La cinquième conférence de l’année inscrite dans le catalogue des « Rencontres du Sport » se tiendra le jeudi 27 octobre, à 19h, dans la salle La Rotonde (avenue J.F. Debecker 54). Elle se concentrera sur le problème des technopathies causées par la pratique sportive.
Nombre de disciplines ont connu, ces dernières années, des évolutions techniques spectaculaires dans les domaines de l’équipement, du matériel, des revêtements…
Parallèlement, on a constaté une augmentation très sensible des pathologies qui y étaient vraisemblablement liées : douleurs inflammatoires, aiguës ou chroniques, qui touchent les tendons, les ligaments, les muscles ou encore les articulations. Ainsi, un modèle de chaussures ou de raquette inadéquat, un mauvais choix de cordage, des clubs de golf inappropriés au style de jeu, une position inadaptée sur une bicyclette,… peuvent engendrer bien des soucis physiques.
Trois disciplines sportives, dans lesquelles s’expriment tant les professionnels que les amateurs, seront plus particulièrement passées au crible au cours de cette soirée: le jogging, le tennis, le golf et le vélo. Le panel d’intervenants rassemblés autour du Dr Charles Chapelle, dans le rôle de modérateur, sera le suivant : MM. Jonathan Grignard, podologue du sport, attaché à Training 7, Stéphane Kayaerts, spécialisé en matériel de tennis et représentant de la firme Wilson, Frédéric Lucas, joueur de golf professionnel, et Olivier Salavert, kinésithérapeute ostéopathe spécialisé dans le golf. Bref, un sujet très pratique soumis à l’expertise intéressante de différents acteurs de terrain.
L’accès est gratuit mais pour des raisons de bonne organisation, il est souhaitable de s’inscrire préalablement à l’adresse suivante : sport@woluwe1200.be
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 776 82 56