Tous les ans à la même époque, les Bruxellois amoureux de la « petite reine » attendent avec impatience le dernier dimanche de l’été où, une poignée d’heures durant, la traditionnelle« Journée sans voiture », leur offre l’opportunité rêvée d’aller librement sillonner les artères de la capitale, débarrassées de la circulation des autos. Depuis 2009, à l’initiative de son échevin, Éric Bott, le service communal de la Vie associative profite également de l’occasion pour organiser une agréable balade à bicyclette dans les rues de Woluwe-Saint-Lambert, à la(re)découverte des nombreuses pépites patrimoniales que compte notre municipalité. Parmi celles-ci, le Château Malou et le Castel de Lindthout mis en valeur, cette année, par les « Journées du Patrimoine » qui se tiendront ce même week-end sur le thème « Recyclage des styles ».
Le 18 septembre, l’accueil est prévu à 9h15 devant l’établissement Cook & Book (place du Temps libre, en face de Wolubilis), partenaire de l’organisation qui offrira le petit-déjeuner à tous les participants. Les gambettes se mettront en action vers 10h, à allure bien entendu très modérée afin que cetterandonnée sur deux roues reste accessible à tout le monde, même auxenfants. Plusieurs haltes sont en outre prévues pour celles et ceux qui, malgré tout, souhaiteraient reprendre leur souffle.
Encadrée et sécurisée, comme de coutume, par des membres du Cyclo WSL, quelques policiers à vélo de la Zone Montgomery et des volontaires de la Croix-Rouge, la promenade sera agrémentée d’un petit quizz sur Woluwe-Saint-Lambert et son histoire. L’arrivée est prévue aux alentours de midi à la Ferme urbaine Hof ten Berg (entrée rue Théodore de Cuyper, tronçon situé entre le Clos Hof ten Berg et le Clos Théodore de Cuyper) où l’apéro sera offert à tous les participants, au jardin ! Ceux-ci se verront aussi remettre un exemplaire duguide « Promenons-nous à Woluwe », invitation à renouveler l’expérience fraîchement vécue et à multiplier les escapades dans la commune, à bicyclette ou à pied.
L’inscription préalable est souhaitée et il est signalé que ni prêt ni location de vélo ne sont prévus.
Renseignements : 02 776 82 58 – va-vl@woluwe1200.be