Un long voyage de 24 heures en images… C’est l’invitation lancée, pour la quatrième année consécutive, à quelques jeunes dessinateurs de talent dans le cadre de « Crayons la BD », un double tour d’horloge consacré au 9e Art dans les murs de la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78). Premiers traits, le samedi 10 septembre sur le coup de midi.
Le scénario de ce véritable marathon des phylactères prévoit que les artistes participants imaginent et donnent vie à une bande dessinée sur un ou plusieurs thèmes déterminés. Cette année, ce sont « Le vivre ensemble » et « La théorie du complot » qui ont été choisis dans le cadre d’une collaboration inédite avec l’ULB, Wolu-Services et le GRAL (Groupe de recherche en Rhétorique et en Argumentation Linguistique).
Ces derniers mois, celui-ci a encadré différents ateliers pratiques auxquels ont pris part plusieurs animateurs actifs dans les antennes Jeunesse de quartier et les EDD (écoles de devoirs). Le but poursuivi était de former ces intervenants de terrain en leur donnant les outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes dont ils ont la charge aux valeurs de la citoyenneté et promouvoir auprès d’eux la tolérance, l’acceptation de la diversité ainsi que la lutte contre les discours haineux et les stéréotypes.
En toute logique, les réalisations artistiques finalisées dans la cadre de « Crayons la BD » viendront en support à cette action en s’inscrivant parfaitement dans la démarche globale qui tend à valoriser le « Vivre ensemble ! ». Toutes les planches créées par les dessinateurs seront en effet compilées dans un catalogue qui pourra servir de base à des initiatives futures développées sur ce thème par les équipes du service de la Jeunesse à l’intention des enfants et adolescents qu’ils encadrent.
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 732 28 37 – info@wolu-jeunes.be