Durant l’année scolaire 2008/2009, des séances de jeu-escrime avaient été organisées dans plusieurs classes des écoles primaires communales de Parc Malou et Princesse Paola. Ce projet innovant, soutenu par l’Échevin des Sports Éric Bott, était développé dans le cadre des cours d’éducation physique grâce à du matériel technique d’origine italienne, utilisé pour la toute première fois en Belgique et permettant une approche à la fois didactique et ludique du fleuret.
Près de 500 écoliers s’étaient ainsi vu offrir l’occasion de s’initier au maniement de cette arme et aux règles de base qui régissent ce sport. Le succès rencontré par cette expérience donna naissance, début 2010, au Cercle d’Escrime de la Woluwe, un club affilié à la Ligue Francophone des Cercles d’Escrime et qui, depuis, accueille dans l’une des salles de sports de l’école Parc Malou/Robert Maistriau tous les jeunes, dès 7 ans, désireux de découvrir et de pratiquer cette discipline olympique.
Parallèlement, le club a conclu un accord de jumelage avec le Cercle d’Escrime Antonio Di Ciolo installé à Pise, en Italie, aboutissement des contacts réguliers qu’entretenaient déjà les deux structures. Responsable du club woluwéen, Jean-Jacques Vanhollebeke précise : « Privilégiant l’aspect ludique et l’esprit d’initiative, la forme d’enseignement dispensé au sein du Cercle d’Escrime de la Woluwe est, en effet, largement inspirée du modèle développé en Toscane par Maître Di Ciolo, une référence dans le petit monde de l’escrime puisqu’il a notamment eu sous sa houlette les fleurettistes Alessandro Puccini et Salvatore Sanzo, champions olympiques et mondiaux, ainsi que Martina Batini, membre de l’équipe championne du Monde à Moscou en 2015 . Des échanges entre les jeunes des deux écoles ont régulièrement été organisés ces dernières années. »
Ce sont d’ailleurs ces contacts privilégiés qui ont inspiré un nouveau projet que le Cercle d’Escrime de La Woluwe mettra sur les rails dès le mois de septembre : des cours de préparation et d’initiation à l’escrime pour les tout jeunes enfants dès 4 ans. « Jusqu’à présent, dans le meilleur des cas, poursuit le maître d’armes woluwéen, les clubs d’escrime en Belgique n’acceptent des membres qu’à partir de 8 ans, alors que la plupart des enfants, et notamment les plus doués du point de vue de la psychomotricité, sont souvent déjà engagés dans la pratique d’un autre sport. En France, en Italie et en Allemagne, pays proches de chez nous où existe une véritable tradition de l’escrime, ce qui n’est pas le cas en Belgique, de tels cours pour les tout-petits sont déjà organisés depuis bien longtemps. »
La nouvelle activité proposée au sein du club épousera une forme essentiellement ludique, les participants étant amenés à pratiquer des jeux qui développent les qualités de base nécessaires à la pratique de l’escrime, à savoir l’habileté manuelle, l’équilibre, la rapidité, la perception manuelle, la prise de décision,… Le tout à l’aide d’un matériel tout à fait approprié.