« C’est beau une ville qui court ». C’est toujours drapé dans ce slogan qui accompagne ce grand jogging populaire depuis ses premières foulées, en 2009, que les « 15 Km de Woluwe-Saint-Lambert » viendront battre le pavé de notre commune le 8 mai prochain. À distance certes très respectable des « 20 Km de Bruxelles, la manifestation s’impose de plus en plus comme l’un des principaux événements de la course à pied dans notre capitale et visera à approcher, cette année, les 4.000 participants.
L’ajout au programme d’un « trail » de 30 kilomètres, dont le tracé passera également par les municipalités voisines d’Auderghem, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Pierre et Tervueren, augmentera les chances d’atteindre cet objectif. Pour le reste, la feuille de route restera inchangée avec le traditionnel parcours de 15 kilomètres pour les coureurs expérimentés mais aussi le circuit plus réduit de 6 kilomètres, les courses pour enfants (400m ou 800m selon l’âge) sur la piste du Stade Fallon ainsi que la belle balade de 8 kilomètres dessinée pour les randonneurs et les adeptes de marche nordique. Via cet important rendez-vous sportif, notre commune se voit donc offrir, une fois encore, la possibilité de faire (re)découvrir, de manière originale, son patrimoine et de valoriser son image.
Le tracé de 15 kilomètres invitera les joggeurs à longer ou traverser quelques endroits remarquables de Woluwe-Saint-Lambert parmi lesquels les églises Saint-Lambert et de la Sainte-Famille, Wolubilis, le Jardin des plantes médicinales, l’Hôtel communal, le Parc de Roodebeek, le moulin à vent et la ferme de l’Hof-ter-Musschen, la Cité-jardin de Kapelleveld,… On notera cependant que, cette année, en raison d’un important chantier en cours sur le boulevard de la Woluwe, les organisateurs ont été contraints d’apporter quelques légères modifications à la configuration du parcours mais exclusivement au niveau des deux premiers kilomètres.
C’est le Stade Fallon qui sera, comme toujours, le théâtre des différents départs et arrivées. Le village d’animations, installé sur le site, permettra aux coureurs d’avoir accès à différents services parmi lesquels une consigne, une garderie et des possibilités de massage. Enfin, on saluera le précieux concours apporté à l’asbl Sport et Santé, qui porte le projet, par les différents intervenants dans la mise sur pied de l’événement, à savoir les services de l’Administration communale de Woluwe-Saint-Lambert, le club de jogging local Kuristo, le Fonds sportif mais aussi les effectifs de la zone de police Montgomery, la section locale de la Croix-Rouge et la STIB notamment.
Renseignements : 02 776 82 58 – www.15kmwoluwe.com
Bénévoles bienvenus !
Chaque année, une centaine de volontaires sont nécessaires pour assurer le parfait déroulement de cette organisation de grande envergure, principalement au niveau de la signalisation du parcours et des postes de ravitaillement. Si vous êtes éventuellement prêt(e) à donner un petit coup de main, le 8 mai prochain, et à contribuer ainsi à la réussite de ces « 15 Km de Woluwe-Saint-Lambert », nous vous invitons à renvoyer d’ores et déjà le formulaire-réponse, à télécharger ci-dessous, ou à nous contacter (Services de l’échevin Éric Bott – 02 776 82 58 – va-vl@woluwe1200.be). Le petit déjeuner est offert !
+ Fiche individuelle (.pdf) + Fiche collective (.pdf)
Quelques infos à savoir
Le parcours des « 15 km de Woluwe-Saint-Lambert » suivra l’itinéraire détaillé ici
Dans le but de limiter au maximum les éventuels désagréments que pourrait causer cette organisation aux habitants des rues qu’empruntera le parcours, il a été décidé, de commun accord avec les services de police, de ne pas interdire systématiquement la circulation sur l’ensemble du circuit ni d’imposer de limitation de stationnement.
Il est toutefois demandé aux riverains concernés de bien vouloir tenir compte des quelques consignes et informations suivantes afin que soit assurée la parfaite sécurité des participants de même que des nombreux bénévoles – épaulés par des policiers aux endroits particulièrement dangereux (carrefours importants notamment) – qui assureront l’orientation des coureurs.
- Évitez, dans la mesure du possible, les déplacements motorisés sur le parcours entre 10h30 et 12h30
- Si vous empruntez certaines rues du tracé, veillez à toujours le faire dans le sens de la course. La circulation à contresens sera interdite
- Le chemin du Struykbeken, jouxtant les lieux de départ et d’arrivée de la course sera interdit à la circulation de 8h à 15h
- Quelques axes routiers seront momentanément fermés à la circulation le temps du passage des coureurs. Il s’agit des tronçons suivants : chaussée de Stockel (entre le rond-point du chemin du Struykbeken et le boulevard de la Woluwe), avenue J.F. Debecker (entre le chemin du Struykbeken et le boulevard de la Woluwe), rue Madyol, Tomberg (depuis la place du Sacré-Cœur jusqu’à hauteur de l’Hôtel communal), avenue Prekelinden, avenue du Centaure, rue Neerveld, avenue Mounier, avenue de l’Idéal et avenue du Bois Jean. Il en ira de même pour tous les carrefours traversés