Le mercredi 13 avril prochain, à 19h30, les échevins Isabelle Molenberg et Éric Bott s’associent une nouvelle fois dans le cadre d’une conférence « grand public » qui aura pour thème la discipline positive. Ce rendez-vous sera également placé sous l’égide du bourgmestre Olivier Maingain qui est désormais en charge du secteur de l’Enseignement à Woluwe-Saint-Lambert.
La discipline positive est une approche qui encourage le développement des compétences sociales de l’enfant dans un esprit de respect mutuel, que ce soit à l’école ou à la maison. Cette démarche particulière propose, tant aux parents qu’aux enseignants et aux éducateurs, un ensemble d’outils et une méthode, ni permissive, ni punitive, qui permettent de développer chez le jeune, outre le respect de l’autre, l’autodiscipline, le sens des responsabilités, l’envie d’apprendre et bien davantage encore de qualités essentielles.
L’autorité s’exerce ici sans soumission, en privilégiant le dialogue de même qu’en conciliant fermeté et bienveillance. Le tout dans un contexte où les difficultés et les erreurs apparaissent comme des opportunités d’apprentissage mais aussi où la capacité à discerner les besoins et les attentes de l’enfant, à encourager et à valoriser celui-ci, prend toute son importance.
Simple, accessible et illustrée par de nombreux exemples pratiques, cette présentation, plus particulièrement destinée à l’ensemble des parents, se tiendra dans la salle « La Rotonde » du Stade Fallon (avenue J.F. Debecker 54). Elle sera assurée par Mme Stéphanie Gob, institutrice primaire de formation et directrice-adjointe de l’Institut Notre-Dame des Grâces à Woluwe-Saint-Pierre, qui assure la coordination des missions de remédiation au sein de cet établissement et est spécialisée dans la prise en charge psychoéducative et l’accompagnement des enfants à besoins spécifiques (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, haut potentiel, troubles de l’attention et hyperactivité).
L’accès à la conférence est entièrement gratuit. Toutefois, pour des raisons de bonne organisation, il est demandé aux personnes intéressées de s’inscrire préalablement auprès de Mme Laurence Roussel (02 776 82 56 –l.roussel@woluwe1200.be).