C’était initialement « Demain », la très récente réalisation de Mélanie Laurent et Cyril Dion, qui aurait dû être à l’affiche de la traditionnelle soirée « WoluÉnergie ». Le formidable succès que rencontre ce film depuis sa sortie en salles a toutefois sensiblement retardé la mise sur le marché du DVD et contraint les organisateurs de la soirée à opter pour la projection d’un autre long métrage : « Solutions locales pour un désordre global ».
Ce remarquable documentaire de Coline Serreau aborde d’ailleurs l’épineux problème des enjeux, notamment environnementaux, auxquels doit faire face notre planète sous un angle proche de celui adopté par « Demain » : démontrer, via certaines rencontres nouées aux quatre coins du monde et par divers exemples concrets que des solutions existent face à la catastrophe annoncée.
C’est donc finalement ce film, qui prend lui aussi ses distances avec d’autres approches souvent alarmistes, qui sera projeté, le jeudi 21 avril, à 19h30, dans la salle de spectacle du Collège Don Bosco (chaussée de Stockel 270), à l’occasion de la soirée « WoluÉnergie » qui en est à sa 9e édition. Un rendez-vous annuel dont l’objectif est d’inciter à une réflexion sur les défis écologiques majeurs et l’avenir de la planète via la présentation de longs métrages en rapport avec cette thématique.
Par ailleurs, pour pallier ce léger contretemps de programmation, totalement indépendant de leur volonté, les organisateurs ont bien l’intention de proposer « Demain » un peu plus tard dans la saison, dès que l’occasion s’en présentera.
L’entrée est gratuite. Cependant, pour des raisons de bonne organisation, il est demandé aux personnes intéressées de réserver leur(s) place(s) auprès des services de l’échevin Éric Bott (02 776 82 56 –sport@woluwe1200.be)