Dès le mois de mars, l’équipe de Radio Tamtam, la web radio de Wolu Jeunes (Service de la Jeunesse de Woluwe-Saint-Lambert) développera un tout nouveau projet culturel destiné à soutenir les jeunes artistes bruxellois en leur offrant, à la fois, un confortable espace d’expression et une appréciable couverture médiatique. Une initiative baptisée « Les Musicales de Radio Tamtam ».
Six vendredis sur l’année, à partir de 20h30, la Maison de la Jeunesse(avenue Prekelinden 78) accueillera donc de jeunes talents francophones pour un concert acoustique en public d’environ trois quarts d’heure au cours duquel ils pourront présenter leurs créations originales.
Chaque prestation bénéficiera d’un encadrement technique professionnel et sera relayée par Radio Tamtam dans le cadre de son émission « Ça part en live » qui, depuis plusieurs saisons, a aidé à faire découvrir nombre de jeunes musiciens.
Trois rendez-vous sont d’ores et déjà fixés avant les vacances d’été.
- Le 11 mars : Berlin Ouest. Créé il y a un an et demi, ce groupe bruxellois est le vainqueur de l’édition 2015 du Festival « Jeunes Talents Pop/Rock » organisé tous les ans, depuis 2012, par Radio Tamtam. Avec leurs morceaux qui surfent sur la vague « post punk/new wave », les quatre musiciens ont déjà écumé nombre de scènes belges et même quelques-unes à l’étranger. Un rock ultra-dynamique bien trempé, remarquablement servi par des textes en français sur fond de synthés colorés…
- Le 22 avril : Phorin. En 2013, ce jeune compositeur/interprète a atteint le stade des demi-finales du concours télévisé « Belgium’s Got Talent » et n’a manqué la qualification pour la grande finale que d’une poignée de votes. Et cette année, il participe à l’aventure « The Voice Belgique ». Sous le pseudonyme de Phorin, Christophe Wurm se balade dans les univers contrastés de Brel, Brassens ou encore Damien Saez qui ont bercé son enfance. Avant tout chansons d’ambiance, ses créations oscillent entre joie et tristesse, entre douceur et tiraillements.
- Le 20 mai : Fafa – The Duo. Ce projet musical belgo-bolivien a démarré en 2012, le jour où Fabiola et son frère Alex se sont réunis autour de leur passion commune pour la composition et l’interprétation. Leur parcours les a déjà menés sur les scènes du Rock Classic et du Live Music Café tandis qu’ils ont remporté le 1er prix du Festival Canta. Avec ses contours plutôt « pop folk » l’univers musical dans lequel évoluent ces deux artistes plonge ses racines dans différents styles : du rock aux rythmes latinos en passant par le blues.
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 732 28 37 –info@wolu-jeunes.be