Le dernier rendez-vous proposé dans le cadre du programme 2015 des « Rencontres du Sport » se tiendra le jeudi 29 octobre, à 19 heures, dans la salle La Rotonde du Stade Fallon (avenue J.F. Debecker 54).
Cette quatrième conférence de l’année, mise sur pied par l’association « Sport et Médecine » en collaboration avec le Fonds sportif de Woluwe-Saint-Lambert, abordera le problème de l’entorse de la cheville ; un sujet qui devrait intéresser un très large public et pas seulement les sportifs car si cette pathologie, sans doute la plus fréquente de tous les traumatismes articulaires, guette la plupart de ceux-ci, elle peut également survenir dans les gestes les plus banals de la vie courante. Une pathologie que l’on a malheureusement trop souvent tendance à négliger. À tort, en raison des possibles récidives, des séquelles potentiellement douloureuses et des risques d’instabilité.
Plusieurs orateurs de qualité et de renom ont été invités qui présenteront des exposés dynamiques, pratiques et éclairants. Le Dr J.-M. Annaert,médecin du sport, consultant dans les services de traumatologie du sport de l’ULB et de l’hôpital Saint-Pierre, également chargé de cours à l’ULB, redéfinira l’entorse de la cheville et précisera les traitements d’urgence à suivre ; le Dr T. Leemrijse, chirurgien orthopédiste à la Clinique du Parc Léopold, intervenant exclusivement en chirurgie du pied et de la cheville, professeur à l’UCL et membre de diverses sociétés d’orthopédie, parlera de la place de la chirurgie dans cette pathologie ; M. K. Arys, kinésithérapeute du sport et diplômé en ostéopathie de l’ULB, tracera les grandes lignes de rééducation et les étapes à suivre en vue d’une reprise de l’activité sportive tandis que Mme M. Chapelle, ostéopathe DO, membre UBO et GNRPO, abordera les thèmes de la prévention des rechutes et de la place des thérapies manuelles à ce niveau.
Leurs interventions permettront notamment de savoir s’il faut se précipiter aux urgences en cas d’entorse de la cheville, si une radiographie est nécessaire, quand il convient de consulter son médecin, si la pose d’un plâtre est indispensable ou si d’autres formes d’immobilisation sont à privilégier, quels sont les traitements conseillés, quand l’intervention chirurgicale devient indispensable,… Ils répondront, en outre, volontiers à toutes les autres interrogations du public à l’issue de la conférence.
L’accès à celle-ci sera gratuit mais, pour des raisons de bonne organisation, il est demandé de s’inscrire préalablement.
Infos et inscriptions : services de l’échevin Éric Bott – 02 776 82 56 –sport@woluwe1200.be