C’est au début de l’année dernière que Woluwe-Saint-Lambert a rejoint les rangs des communes de la partie francophone du pays affiliées au Panathlon Wallonie-Bruxelles, une association qui développe, depuis une dizaine d’années, diverses initiatives visant à promouvoir et à défendre l’ensemble des valeurs positives véhiculées par le sport telles que l’éthique, le fair-play, la respect, la solidarité,… Des projets souvent à portée symbolique mais poursuivant aussi de louables objectifs éducatifs.
Dans le contexte de ce nouveau partenariat, notre commune avait ainsi, au printemps 2014, prêté son cadre à la présentation, au Stade Fallon, de l’exposition itinérante de photos « L’Esprit du Sport » qui s’était accompagnée de l’inauguration, sur le site, d’une « Allée du Fair-play ». Et voici quelques mois, le Panathlon Wallonie-Bruxelles a choisi Woluwe-Saint-Lambert pour être le théâtre, du 14 au 17 septembre, du 1er Festival international du Film sportif de Bruxelles (Brussels European FICTS Sports Film Festival). C’est Wolubilis qui accueillera cet événement, organisé au cœur de la Semaine européenne du Sport et dont l’idée est d’utiliser la puissance de l’image pour célébrer le sport dans ce qu’il offre de plus beau à la société, c’est-à-dire la transmission de messages de qualité et le partage d’émotions.
Cinquante heures de projections au total seront proposées au public, étalées sur quatre jours. Courts, moyens et longs métrages, films d’animation, documentaires, reportages journalistiques, fictions, productions expérimentales et même vidéos personnelles composeront une programmation tout ce qu’il y a de plus éclectique. Celle-ci s’articulera autour de trois thématiques différentes : « Le sport au féminin » (la place de la femme dans le monde du sport et la médiatisation du sport féminin), « Le sport par tous » (l’accès à la pratique du sport, partout et en toutes circonstances ainsi que la création de nouveaux sports et le développement des lieux ouverts à la pratique sportive) et « La relation entre le sport et l’image » (la technologie au service de la diffusion, de l’arbitrage et de la promotion du sport).
Ces trois angles d’approche feront également l’objet de conférences distinctes tandis que les festivaliers se verront également proposer des expositions, des animations et des démonstrations sportives,…
Renseignements : 02 423 51 74/85 – www.panathlon.be