Certes, lors de l’annuelle « Journée sans voitures », les bicyclettes bénéficient d’une occasion rêvée d’aller se dégourdir les rayons, sans trop de contraintes, dans tout Bruxelles. Elles ne se privent d’ailleurs pas de profiter de l’aubaine et de partir à l’aventure, souvent sans but bien précis…
À Woluwe-Saint-Lambert, depuis une poignée d’années et à l’initiative de l’échevin Éric Bott, on leur en offre un sous la forme d’une randonnée, conviviale et guidée, à la découverte de la commune et des endroits remarquables qui en font la fierté, parmi lesquels, cette année, plusieurs sites (le dépôt communal – anciens établissements Devis –, le Moulin de Lindekemale et l’ancienne brasserie « Het Lindeken » notamment) mis en valeur par les« Journées du Patrimoine » qui se tiendront ce même week-end et seront déclinées sur le thème « Ateliers, usines et bureaux ».
Le dimanche 20 septembre, la balade débutera à 10h sur la place du Temps libre, devant l’établissement Cook & Book, partenaire de l’organisation, qui offrira le petit-déjeuner à tous les participants (rdv à 9h30). De même que l’apéro, d’ailleurs, sur le coup de midi, puisque le retour, au terme d’un circuit d’environ 9 km, est fixé au même endroit. Le peloton sera, comme de coutume, encadré par les membres du Cyclo WSL, par quelques policiers de la Zone Montgomery et des volontaires de la Croix-Rouge.
Bien qu’un tantinet vallonné, le parcours ne devrait rebuter personne. Pas même les moins sportifs. En effet, la promenade ne se déroulera bien sûr pas la tête dans le guidon mais sur un rythme tout ce qu’il y a de plus « pianissimo »que tout le monde pourra suivre facilement. Et pour ceux qui éprouveraient malgré tout le besoin de souffler en cours de route, une quinzaine de haltes sont prévues à l’occasion desquelles les participants pourront tenter de répondre à un amusant petit quizz sur Woluwe-Saint-Lambert et son histoire. Enfin, on signalera encore que, dès leur descente de vélo, ceux-ci recevront un exemplaire du guide « Promenons-nous à Woluwe », recueil de jolies escapades à effectuer à pied ou sur deux roues.
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – va-vl@woluwe1200.be