Le handicap mental est la forme de handicap la plus répandue sur notre planète. Elle concerne environ 165.000 personnes en Belgique. Outre une opportunité incontestable d’améliorer leur condition physique et leurs capacités motrices, nombre d’entre elles trouvent dans le sport, encore une fois formidable vecteur d’intégration, un moyen de s’affirmer, de se surpasser, de s’épanouir, d’obtenir une reconnaissance sociale… De vaincre la différence aussi ! Pour les quelque 3.400 athlètes, représentant plus de 300 clubs belges, qui participeront, du 13 au 16 mai, aux Jeux nationaux Special Olympics, ce rendez-vous sportif annuel constituera l’aboutissement de longues heures d’entraînement, la juste récompense à leur persévérance et à leur détermination.
Cette année, les 19 disciplines au programme de ces 4 jours de compétitions (athlétisme, triathlon, natation, équitation, badminton, tennis de table, netball, gymnastique rythmique et artistique, football, cyclisme, bowling, floorball, judo, tennis, basket-ball, bocce, activités physiques adaptées, jeux sportifs et activités motrices) seront réparties, pour la grosse majorité, sur les municipalités d’Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert ; Overijse et Wemmel accueillant respectivement l’équitation et le bowling.
Dans notre commune, ce sont essentiellement les installations du Stade Fallon (chemin du Struykbeken) qui seront mises à contribution puisqu’elles prêteront leur cadre aux épreuves d’athlétisme, de gymnastique, de football et de floorball, à des activités physiques adaptées, à diverses animations sportives journalières ainsi qu’au programme « Healthy Athletes Program », permettant à l’ensemble des participants de bénéficier gratuitement de conseils auprès de spécialistes de la santé dans de nombreux domaines. Le Complexe sportif Poséidon offrira, quant à lui, ses lignes d’eau pour la séquence « natation » du triathlon.
Aux côtés des athlètes, plus de 1000 encadrants bénévoles et autant d’entraîneurs, coaches et accompagnants se mobiliseront au quotidien pour assurer la parfaite réussite de l’événement. Un rassemblement de très grande envergure qui, comme toute manifestation sportive, s’accompagnera forcément de son lot de joies, de déceptions, d’émotions intenses et de moments magiques. Certes, les noms des lauréats ne feront sans doute pas la une des journaux, leur image n’envahira pas le petit écran, leurs exploits n’affoleront pas les ondes radiophoniques. Mais là n’est vraiment pas l’essentiel !
Renseignements : 02 779 93 13 – www.specialolympics.be –facebook.com/SpecialOlympics.be