Chaque année depuis 2007, les services communaux de la Jeunesse et de la Vie associative reconduisent une initiative qui consiste à apporter, via la projection d’un film en référence à la Seconde Guerre mondiale, une modeste contribution à la démarche qui vise à faire du 8 mai, date de la capitulation de l’armée allemande en 1945, une journée symbolique consacrée au souvenir et à la lutte contre les extrémismes.
Le choix, cette année, s’est porté sur le très récent long métrage français « Les Héritiers », co-écrit et réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar. Inspirée de faits réels, la trame du film se déroule au Lycée Léon Blum de Créteil où, confrontée à une classe difficile, une professeure d’histoire propose aux élèves de participer ensemble au Concours national de la résistance et de la déportation.
À force d’obstination et de persuasion, l’enseignante va progressivement venir à bout de tous les obstacles qui se dressent sur le chemin de son projet et arriver à motiver ses étudiants à s’investir dans ce travail collectif en les tirant vers le haut. Remarquablement servi par de jeunes acteurs talentueux, ce film est le vecteur touchant d’un beau message d’espoir et d’optimisme. La participation de l’ancien déporté Léon Zyguel est un pur moment d’émotion…
La projection est prévue le vendredi 8 mai à 19h30 dans la salle de spectacle du Collège Don Bosco (chaussée de Stockel 270). L’entrée est gratuite mais le nombre de places étant limité, les réservations sont souhaitées auprès des services de l’échevin Éric Bott (02 732 28 37 –info@wolu-jeunes.be)