Woluwe-Saint-Lambert a été la première commune bruxelloise à s’engager aux côtés de l’association « Les Territoires de la Mémoire » et à adhérer à ce réseau qui vise notamment à regrouper les municipalités autour d’un principe de lutte contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion. C’était en 2008 et cette démarche, initiée par Éric Bott, traduisait la volonté du Collège des bourgmestre et échevins d’œuvrer à la préservation des valeurs démocratiques.
Depuis des années, ce Centre d’Éducation permanente à la Résistance et à la Citoyenneté développe différentes actions répondant à ses objectifs parmi lesquelles la mise à la disposition des communes membres d’expositions interactives. Ainsi, du 7 au 15 mai (vernissage, le 7 mai à 18h), le hall de l’hôtel communal (avenue Paul Hymans 2) prêtera son cadre à « Triangle rouge », une présentation dédiée à tous ceux qui, sous le joug nazi, portaient ce petit bout de tissu rouge triangulaire dans les camps du IIIème Reich.
À la lumière de faits particulièrement sombres de notre histoire contemporaine, le message véhiculé par cette expo souligne l’action de tous les résistants face à toutes les formes de tentatives liberticides et relève l’importance de rester vigilant. Afin d’apporter sa pleine contribution à ce devoir de mémoire, l’équipe du service communal de la Jeunesse encadrera, à la demande, des visites guidées pour groupes et écoles.
Renseignements et réservations : services de l’échevin Éric Bott – 02 732 28 37