Après l’Italie, la Côte d’Ivoire, l’Allemagne, la Roumanie et la Maroc, c’est à notre pays qu’échoit l’honneur d’accueillir le Championnat du Monde Qwan Ki Do, les 3, 4 et 5 avril prochains, à Bruxelles, notre capitale qui avait déjà prêté son cadre, voici 30 ans, au 1er Championnat d’Europe organisé pour cette discipline.
Cette 6e édition sera orchestrée par la Fédération belge de Qwan Ki Do, créée en 2003 à Woluwe-Saint-Lambert et qui a donné naissance à l’une des plus importantes écoles du pays, également basée dans la commune,l’École du Dragon rouge, qui se consacre, depuis sa création et avec un remarquable dynamisme, à l’enseignement de cet art martial encore relativement méconnu, qui s’apparente au kung-fu et a vu le jour au début des années 80.
« Notre école est née juste après la création de la fédération belge, dont nous avons été les instigateurs », explique Catherine Huwaert, elle-même 2e dan. « Aujourd’hui, cinq autres clubs sont également actifs en Belgique, dotés de noms souvent très imagés et symboliques tels « l’École du Tigre de métal » ou encore « L’École de la Mante religieuse ». Ces structures sont, pour la plupart, centralisées à Bruxelles mais il y a aussi un club à Liège et on évoque un projet à Anvers mais pour créer une nouvelle entité, il faut un instructeur suffisamment qualifié. Il y a 350 membres qui pratiquent ce sport en Belgique dont 180 chez nous ».
L’époux de Catherine Huwaert, Dong Van Sang, est 3e dan et enseigne cette discipline dans le club en plus d’en avoir été, pendant de longues années, le directeur technique : « C’est une discipline très aérienne, qui demande souplesse et vivacité. On y utilise aussi des armes, tels que les bâtons longs et courts ainsi que le nunchaku. C’est très spectaculaire. Il n’est pas rare de voir quelqu’un effectuer un ciseau volant pour aller prendre l’adversaire au niveau du tronc ». En fermant les yeux et en imaginant la scène, on se croirait presque dans un film de Bruce Lee !
Pour en revenir au Championnat du Monde, celui-ci s’étalera donc sur trois jours dans les installations du Centre sportif de la Forêt de Soignes, à Auderghem. « Ce sera un événement majeur et tant le club que la fédération sont évidemment très fiers d’avoir contribué à son organisation. Nous attendons au moins vingt nations, peut-être plus mais nous sommes encore dépendants de l’obtention de certains visas. L’événement devrait néanmoins rassembler quelque 500 participants, jeunes et adultes ». Outre les combats, le programme comprendra aussi une partie consacrée plus particulièrement aux performances techniques ainsi que quelques démonstrations avec notamment la présence, très attendue, de Pham Xuân Tong, le maître fondateur du Qwan Ki Do. La cerise sur le gâteau en quelque sorte…
Infos : 0498 64 56 80 – edr@qwankido.be – www.qwankido.be – www.qkd-ecole-du-dragon-rouge.be