Si le club d’ABSSA est installé au stade Fallon de Woluwe-Saint-Lambert depuis belle lurette, c’est toutefois à Schaerbeek qu’il a ses racines. Sur la Place… Wappers, à proximité de la rue du Noyer. Bernard Vinck, le C.Q., y est affilié depuis 1991. Ces dernières semaines, son équipe tourne bien et il y a huit jours, il avait profité d’un succès 3-2 pour inscrire son premier but depuis… dix ans. Vous avez dit « miracle »? Il en rit d’ailleurs. « Je suis défenseur, pas attaquant. »
Le FC Wappers se porte bien, quoi qu’il en soit. Après des années difficiles, qui ont vu le club passer de la D.2 à la D.5, l’entité woluwéenne retrouve une quatrième jeunesse. Quatrième comme le nombre de générations qui s’y sont déjà succédées.
« Initialement, le club avait été fondé par des commerçants du quartier du même nom », raconte Bernard Vinck, par ailleurs administrateur de l’ABSSA. « Il y avait le boucher du coin, l’épicier, le pharmacien,… Quelques années plus tard, ce fut au tour des militaires d’intégrer le club puisqu’il se trouvait à côté de l’Ecole Royale Militaire. Plus tard encore, le fils de l’un d’eux, à savoir mon meilleur ami, David, m’a ramené avec d’autres copains. Nous étions déjà la troisième génération de joueurs à porter le maillot des Wappers. J’y joue depuis 24 ans, en effet », ajoute Bernard avec une petite pointe de nostalgie. « Après des saisons compliquées, j’ai le sentiment qu’il y a du renouveau et notre troisième place actuelle nous permet de nourrir des ambitions d’autant qu’avant la fin de saison, nous jouerons encore contre les deux équipes qui nous devancent. Sur la pelouse de String Penelope, le leader, nous avons partagé l’enjeu (1-1). Ce sera compliqué de monter mais je suis certain que nous n’avons pas dit notre dernier mot. Tout reste possible. Retrouver la D.4, ce serait magnifique pour un club qui a tout de même déjà gagné la coupe de l’ABSSA par le passé mais c’était… avant que je sois là. »
Autant dire que ça remonte… Allez les Wappers!