Premier rendez-vous de l’année pour « Les Rencontres du Sport », un programme de conférences/débat développé par l’association « Sport et Médecine » en collaboration avec le Fonds sportif de Woluwe-Saint-Lambert et le service communal des Sports. Le jeudi 5 mars prochain, le thème abordé sera « Les dangers de la préparation physique chez l’adolescent ».
Il est convenu de considérer que, tant chez le sportif professionnel que chez l’amateur, le but conjugué de toute préparation physique bien réfléchie est d’optimiser la performance tout en minimisant les risques de blessure ou de fatigue. Son action préventive apparaît comme une évidence. La réalité ne s’avère malheureusement pas toujours aussi rose ! C’est parfois vrai, mais pas toujours…
Il n’est pas rare, en effet, de constater que la préparation physique, même si on pense l’aborder de manière idéale, peut directement induire des pathologies spécifiques. Les raisons peuvent être multiples : condition physique de base et/ou technique déficientes du sportif, surcharge de travail, qualité défaillante de l’entraînement, des conditions dans lesquelles celui-ci est dispensé, du suivi (para)médical, …
Il faut en outre garder à l’esprit qu’une préparation physique idéale est souvent quasi incompatible avec les exigences tant de l’entraîneur que de la compétition et qu’elle devrait toujours être individualisée, même dans les sports collectifs, si l’on souhaite obtenir le meilleur impact possible.
L’âge est aussi un paramètre auquel il convient d’accorder une attention soutenue. Lors de sa phase de croissance, le sportif adolescent, par exemple, se trouve particulièrement exposé aux risques de blessures, a fortiori lors de séances d’entraînement inappropriées.
La conférence sera présentée par le Dr Charles Chapelle dont les compétences en la matière sont reconnues. Comme médecin du Sport, il s’est forgé une solide expérience dans le suivi de sportifs évoluant dans de multiples disciplines différentes, jusqu’au plus haut niveau, ainsi que dans l’encadrement médical d’équipes et d’événements sportifs majeurs, tandis que ses références dans le domaine de l’entraînement et de la préparation physique sont incontestables. Il abordera toutes les facettes de ce délicat sujet et distillera de précieux conseils dans le cadre de la préparation physique générale pour les sportifs ados, sans oublier d’évoquer les différentes pathologies potentielles (cardiaques, ostéo-articulaires,…)
Cette conférence se déroulera, comme de coutume, dans la salle La Rotonde(avenue J.F. Debecker 54) et débutera à 19 heures. L’accès sera entièrement gratuit mais, pour des raisons de bonne organisation, il est souhaitable de s’inscrire préalablement à l’adresse suivante :l.roussel@woluwe1200.be.
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 776 82 56