Un projet, initié par JJJY et Wolu-Jeunes, placé sous l’égide de l’échevin de la Jeunesse, Éric Bott, et soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale arrive bientôt à concrétisation sous la forme d’un spectacle pluridisciplinaire, alliant expressions orale, corporelle et écrite ainsi que théâtre et musique, intitulé« Hommage à travers de temps ».
Celui-ci sera présenté le vendredi 12 décembre 2014, à 19h30, dans la salle des conférences de l’Hôtel communal de Woluwe-Saint-Lambert (avenue P. Hymans 2). L’entrée est gratuite.
L’initiative visait à mobiliser les jeunes de 12 à 16 ans, vivant au cœur du quartier Andromède, en leur donnant la parole et en leur offrant la possibilité d’exprimer les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, les contraintes qu’ils ressentent dans le cadre familial et social et les éventuelles discriminations dont ils font l’objet, à l’école, dans leur quartier,…
L’objectif de la démarche était notamment de sensibiliser les participants à l’action militante contre le racisme menée par quelques grands personnages qui ont marqué l’Histoire, tels que Mahatma Ghandi, Martin Luther-King,Rosa Parks ou encore Nelson Mandela. Des noms qui sont ancrés dans les esprits et doivent le rester, de génération en génération.
La nécessité absolue de s’élever contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion sociale a donc été au centre du cheminement créateur de ces jeunes artistes débutants, véritables moteurs du projet, qui ont nourri celui-ci de leur enthousiasme, de leur inventivité, de leur soif d’épanouissement et de leur volonté de s’affirmer.
L’aboutissement de leur réflexion, sous la forme de ce spectacle original où ils rendent également un hommage touchant à leurs parents, est à la hauteur des espérances, sensible et surprenant de maturité.
Parallèlement à la représentation, et afin de conscientiser le public aux discriminations dont sont parfois victimes les personnes porteuses de handicap, se tiendra une exposition de dessins réalisés par les enfants handicapés qui participent aux ateliers organisés par JJJY Extension, en collaboration avec les enfants de l’école de devoirs de l’antenne Andromède, encadrés par le CASG.
Ce projet a bénéficié de la collaboration de Ras el Hanout à la direction artistique ainsi que de Mohamed Ouchen, conseiller artistique, et Akhlal Ismail, metteur en scène.
Infos : Services de l’échevin Éric BOTT – 02 734 14 31