Dernier rendez-vous de l’année pour « Les Rencontres du Sport », un programme de conférences/débat développé par l’association « Sport et Médecine » en collaboration avec le service communal des Sports et le Fonds sportif de Woluwe-Saint-Lambert.
Le jeudi 4 décembre, le thème abordé sera « La sédentarité, problème de santé publique : comment la combattre ? ».
Cette sédentarité, qui aujourd’hui tue plus que le tabac, peut être considérée comme le fléau n°1 chez les préados. Malgré tout ce qui a déjà été entrepris – et continue de l’être – pour endiguer le phénomène, celui-ci ne cesse d’augmenter dans toutes les couches de la population.
En Belgique, depuis 2002, des associations tentent de combattre l’indifférence de beaucoup de nos politiciens voire leur incapacité à comprendre la réalité de ce problème majeur.
L’Europe met en garde tous ses pays membres devant cette situation catastrophique et en arrive à édicter des recommandations à l’échelle continentale.
La brochette d’orateurs composée pour l’occasion comprendra Messieurs Thierry Marique, Professeur à la Faculté des sciences de la motricité de l’UCL et co-responsable de diverses études sur la condition physique des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, Marc Xhonneux, Attaché Juriste à la Direction Générale du Sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ADEPS),représentant la Belgique au sein du projet Health Enhancing Physical Activities, et Olivier Dradin, chargé de mission pour l’activité physique et l’enseignement à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ceux-ci débattront notamment du niveau actuel de la condition physique des Belges, des dangers de la sédentarité et des moyens à mettre en œuvre pour juguler sa croissance, du rôle que devraient jouer parents,responsables d’écoles et enseignants dans ce combat,…
Cette conférence se déroulera, comme de coutume, dans la salle La Rotonde(avenue J.F. Debecker 54) et débutera à 19 heures. L’accès sera entièrement gratuit mais, pour des raisons de bonne organisation, il est souhaitable de s’inscrire préalablement à l’adresse suivante :l.roussel@woluwe1200.be
Infos : services de l’échevin Éric Bott – 02 776 82 56 –l.roussel@woluwe1200.be