Le 8 décembre prochain, Wolu Cyber poursuit sa série de conférences sur fond d’informatique.
Ce troisième rendez-vous de l’année tentera d’éclaircir les enjeux liés à la consommation dématérialisée. De nos jours, en effet, la démarche d’acheter et de posséder se voit de plus en plus remise en cause : les voitures se louent et se partagent, les ventes de CD et DVD diminuent chaque jour pour laisser place au téléchargement et à la VOD ; livres, journaux et magazines se retrouvent sur les tablettes et liseuses numériques… Le virtuel prend la main et la nouvelle génération, connectée depuis la naissance,consomme différemment. On assiste, en fait, à une véritable révolution dans laquelle le rapport a l’objet est bouleversé.
Si le succès de cette dématérialisation est dû à la vitesse et la facilité de s’approprier de nouveaux biens, il s’accompagne cependant de toute une série de questions sur les limites de la possession et la transmission des biens : que se passe-t-il si on perd l’appareil sur lequel se trouvent ses données ou si la société qui stocke le contenu disparaît ? Peut-on transmettre le patrimoine acquis ?… Autant d’interrogations, et bien d’autres, auxquelles il sera tenté d’apporter une réponse.
Cette conférence aura pour cadre la salle « La Rotonde » (avenue J.F. Debecker 54). Elle débutera à 19 heures et se clôturera par une partie « questions/réponses ».
L’accès sera, comme d’habitude, gratuit.
Infos : Services de l’échevin Éric Bott – 02 761 60 18 –cybercite@woluwe1200.be