À l’image de plusieurs autres services communaux, Wolu Jeunes, département du service de la Jeunesse, apportera sa contribution au déroulement de quelques actions marquantes à l’occasion de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale qui se déroulera du 13 au 19 octobre prochain sur le thème « La citoyenneté : proposer, partager, décider. ».
Avec même un petit peu d’avance pour ce qui concerne la présence du bus des Droits de l’Enfant, le samedi 11 octobre en matinée, dans le cadre du traditionnel Minicross interscolaire ! Ce véhicule un peu particulier prendra place, en effet, sur le site du Stade communal Fallon (chemin du Struykbeken) et des animateurs spécialisés inviteront les enfants à monter à son bord pour y découvrir une partie multimédia, équipée de 6 ordinateurs connectés à Internet, un espace « conférence » avec écran et projecteur ainsi qu’un autre consacré à l’accueil et à la discussion. Cet outil itinérant a pour vocation de proposer des séances d’information et de sensibilisation adaptées aux jeunes publics de même qu’aux professionnels du secteur de la jeunesse, professeurs, éducateurs, animateurs,…
Tout au long de la semaine suivante, Wolu Jeunes s’impliquera également dans une collecte de vieilles lunettes en bon état au bénéfice de l’association Espace Vital à Kinshasa. Une initiative solidaire visant à assurer la participation active de Woluwe-Saint-Lambert à la lutte contre la cécité et à permettre à des enfants et des adultes d’améliorer leur vue. Des points de collecte seront installés dans plusieurs endroits de la commune, dont la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78), et davantage d’informations peuvent être obtenues auprès de Mme Cécile Fraire (02 774 35 61).
Enfin, la Maison de la Jeunesse est aussi actuellement, et jusqu’au 19 octobre, le théâtre d’une exposition intitulée « Devoir de regard : une exposition photographique qui ouvre les yeux », chapeautée par Amnesty International et qui circulera jusqu’à la fin de cette année dans diverses communes bruxelloises. Principalement destinée aux élèves de l’enseignement secondaire, celle-ci est également accessible aux enfants des dernières années du primaire. Un dossier pédagogique accompagnera l’expo et pourra servir de base à l’abord, avec les jeunes, des nombreux sujets de société évoqués au travers des images.
Renseignements : Services de l’échevin Éric Bott – 02 732 13 28