Une fois de plus, en termes de sport et de jeunesse, Woluwe-Saint-Lambert et son échevin, Eric Bott, se veulent dynamiques et innovants. Il n’est donc pas étonnant que ce soit au stade communal Fallon que les premières équipes bruxelloises de « lacrosse », parfois également appelée « la crosse au champ », aient établi leurs quartiers.
Mais qu’est-ce donc que ce sport, mélange de football américain et de hockey, que vous avez peut-être déjà pu découvrir au hasard de certains films en provenance d’outreatlantique ? Ses origines amérindiennes remontent au XIème siècle et sa formule a évolué au fil du temps. L’objectif est simple : inscrire un but dans le camp adverse à l’aide d’une crosse, d’où le nom de cette discipline, chaque équipe étant composée de dix joueurs dont un gardien. Notez que cette discipline fit partie du programme des Jeux olympiques, au tout début du XXème siècle, mais qu’elle en a disparu depuis…1908 !
Toujours est-il que ce sport se popularise doucement en Belgique et qu’une équipe nationale y a même vu le jour. Woluwe-Saint-Lambert, terre de champions, accueille donc, depuis une quinzaine de jours, les premières équipes bruxelloises, masculine (Brussels Beavers) et féminine (Brussels Bobcats), de cette discipline spectaculaire mais encore relativement méconnue sous nos latitudes.
Eric Bott, échevin des Sports et de la Jeunesse, entre autres compétences, est évidemment fier de cette nouveauté : « Je suis en effet ravi d’avoir pu offrir à ces sportifs la possibilité de s’entraîner et de jouer des matchs au stade Fallon », explique-t-il. « Cette discipline est complètement atypique mais extrêmement agréable à suivre et j’espère que les Woluwéens s’y intéresseront car c’est une nouveauté dans la capitale et c’est un sport qui mérite de connaître, en Belgique comme ailleurs, un succès semblable à celui qu’il connaît aux USA et au Canada. »
Infos: secrétariat du stade communal Fallon – 02 761 03 44