Chaque année, le nouveau cartable a peine étrenné, le rendez-vous figure en bonne place dans le journal de classe des écoliers de Woluwe-Saint-Lambert. Et le samedi 11 octobre prochain, ceux-ci seront, à nouveau, près d’un millier à venir galoper de bon cœur sur les sentiers du Stade communal à l’occasion du Minicross interscolaire.
Pour préparer les gambettes à l’effort, le Royal White Star AC, organisateur conjoint de la manifestation avec le service communal des Sports a encadré de petits entraînements sur le tracé de la course, les samedis 20 et 27 septembre ainsi que 4 octobre, de 10h30 à 11h30. L’occasion aussi, pour les écoliers, de reconnaître le parcours. Et le grand jour, les moniteurs du club proposeront de petites sessions d’échauffement avant chaque course au programme.
On signalera encore que, à l’issue de leur course et à l’initiative de l’échevin des Sports, désireux de soutenir les producteurs de fruits wallons, actuellement en difficulté, les participants se verront offrir des pommes et des poires achetées via le site www.jesoutiensmonproducteur.be. Une action qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’opération de sensibilisation « 0 – 5 – 30 » (0 cigarette, 5 fruits et légumes, 30 minutes de sport par jour) lancée voici quelques mois par les autorités communales.
Par ailleurs, à l’occasion de ce Minicross et en prélude à la Semaine Européenne de la Démocratie Locale qui se déroulera du 13 au 19 octobre sur le thème « La citoyenneté: proposer, partager, décider. », le stade communal accueillera le bus des Droits de l’Enfant.
Durant toute la matinée, des animateurs spécialisés inviteront les enfants à monter à bord de ce véhicule un peu particulier pour y découvrir une partie multimédia, équipée de 6 ordinateurs connectés à Internet, un espace « conférence » avec écran et projecteur ainsi qu’un autre consacré à l’accueil et à la discussion.
Cet outil itinérant a pour vocation de proposer des séances d’information et de sensibilisation adaptées aux jeunes publics de même qu’auxprofessionnels du secteur de la jeunesse, professeurs, éducateurs, animateurs,…
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 776 82 56