Tous les aficionados de la « petite reine » voient arriver la traditionnelle« Journée sans voiture » avec impatience. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls puisque, pour de nombreuses bicyclettes, ce dernier dimanche de l’été constitue souvent l’unique occasion de l’année d’aller se dégourdir les rayons. Difficile en effet, ce jour-là, de résister à la tentation d’enfourcher son fier destrier à pédales pour s’en aller rouler à l’aventure dans la capitale libérée, pour une poignée d’heures, du joug automobile.
Cela fait plusieurs années que ce dimanche un peu particulier est mis à profit par le service communal de la Vie associative pour organiser une agréable balade à vélo dans les rues de Woluwe-Saint-Lambert, à la (re)découverte des nombreuses pépites patrimoniales que compte notre municipalité. Une idée de l’échevin Éric Bott qui récolte, à chaque fois, un franc succès auprès du public.
Le 21 septembre, la randonnée s’inscrira exceptionnellement dans le cadre du 40e anniversaire du campus universitaire de l’UCL en Woluwe, ce qui induira quelques petites retouches dans le scénario de la matinée. Ainsi, le peloton s’élancera-t-il, pour l’occasion, à 10 heures au départ de la place Carnoy (métro Alma) au cœur du campus. Un petit-déjeuner sera offert à tous les participants à partir de 9 heures 30. Autre nouveauté : le parcours sera agrémenté d’un quizz portant essentiellement sur Woluwe-Saint-Lambert et l’Université Catholique de Louvain. Les indices permettant de répondre aux différentes questions seront distillés tout au long de la randonnée et quelques cadeaux seront prévus pour récompenser les plus perspicaces.
À part ça, afin d’être accessible aux rouleurs très occasionnels et même aux enfants, la balade se déroulera à allure peinarde et comprendra de nombreuses haltes. Elle sera, comme toujours, encadrée par les membres du club local du Cyclo WSL et de Cycluc, quelques policiers à vélo de la Zone Montgomery et des volontaires de la Croix-Rouge. L’arrivée est prévue aux alentours de midi dans le cadre de la Fête du quartier Andromède où les participants se verront offrir, outre l’apéro, un exemplaire du guide « Promenons-nous à Woluwe », invitation à renouveler l’expérience fraîchement vécue et à multiplier les escapades dans la commune, à bicyclette ou à pied.
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 776 82 58 – va-vl@woluwe1200.be