Chaque année, la mort subite foudroie des sportifs, parfois fort jeunes, dans la pratique de leur passion. Ce genre de drame est toujours imprévisible, souvent inévitable, mais en pareille circonstance, une réaction rapide et appropriée peut cependant parfois sauver une vie.
À Woluwe-Saint-Lambert, les principaux pôles sportifs communaux, comme le Stade Fallon et le Complexe sportif Poséidon notamment, sont équipés, depuis plusieurs années, d’appareils de défibrillation. Afin de permettre aux membres des équipes d’encadrement des clubs sportifs et groupements de jeunesse de la commune de s’initier à la manipulation de ceux-ci, l’échevin de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative Éric Bott a souhaité réitérer une initiative qu’il avait déjà développée en 2010 : 3 séances de formation, théorique et pratique, à la réanimation cardio-pulmonaire et à la défibrillation externe automatisée seront donc proposées les samedis 23 août, 30 août et 20 septembre.
D’une durée de 5 heures (de 9h à 14h), ces modules auront pour cadre les locaux du Complexe sportif Poséidon (avenue des Vaillants 2) et seront accessibles gratuitement au public visé, tous les frais d’inscription étant pris en charge par les asbl Fonds sportif, JJJY, Poséidon et Wolu Services.
Comme il y a 4 ans, cette formation sera organisée en parfaite collaboration avec l’ISEI (Institut Supérieur d’Enseignement Infirmier). Reconnue et validée par l’ERC (Conseil Européen de Réanimation), elle inclura une évaluation certificative en BLS-AED (provider) et est susceptible, vu les nouvelles normes en vigueur, d’intéresser les personnes qui l’auraient éventuellement déjà suivie en 2010.
Le formulaire d’inscription peut être obtenu auprès de Mme Catherine Nevelsteen (Service de la Jeunesse de Woluwe-Saint-Lambert – Avenue du Couronnement 65 – 02/776 82 51 – c.nevelsteen@jjjy.be). Le nombre de places étant limité, les demandes seront traitées par ordre chronologique de réception.