Issu d’un mouvement international, le Panathlon Wallonie-Bruxelles travaille à la défense et à la promotion de l’éthique et du fair-play dans le sport. Cette association est présente sur le terrain depuis dix ans et s’érige aujourd’hui comme la plate-forme de référence pour ces matières en Fédération Wallonie-Bruxelles. Parmi les différents outils pédagogiques qu’elle met à la disposition de tous les acteurs du sport désireux de promouvoir ces nobles valeurs, une exposition itinérante, baptisée« L’Esprit du Sport », qui sera présentée, du 17 mai au 15 juin, sur le site du Stade communal Fallon (avenue J.F. Debecker 54) et dont le vernissage se déroulera dans le cadre du Tournoi de Foot des Écoles primaires, le samedi 17 mai.
Jusqu’au 15 juin, cette expo exceptionnelle, proposée en plein air, invitera le public à découvrir plusieurs dizaines de photos, en grand format, issues des archives du Comité International Olympique (CIO) et de l’Agence « Reporters ». Sélectionnés par diverses personnalités belges des mondes sportif et culturel, ces clichés représentent quelques-uns des plus beaux gestes éthiques et fair-play de l’Histoire du Sport. Ils illustrent cinq thèmes essentiels (le fair-play, le respect, la fraternité, l’émotion et la volonté de participer) et sont accompagnés de panneaux explicatifs visant à faciliter la compréhension de cette exposition dont l’un des objectifs est de sensibiliser le grand public à ces grandes valeurs universelles véhiculées par le sport.
Ce même samedi 17 mai et toujours dans l’enceinte du Stade communal, les autorités communales de Woluwe-Saint-Lambert procèderont à l’inauguration d’une « Allée du Fair-Play », un acte à haute portée symbolique destiné à mettre en évidence, au-delà du sport, l’importance du savoir-vivre ensemble au quotidien. Ce type d’initiative originale, imaginée par le Panathlon Wallonie-Bruxelles et invitant les municipalités à se doter d’un lieu dédié au fair-play, a valu à cette association d’être primée, en 2011, par le Comité International pour le Fair-Play. Depuis, l’idée a déjà séduit un certain nombre de communes en Belgique. Woluwe-Saint-Lambert a décidé de les rejoindre.
Renseignements : Services de l’échevin des Sports – 02 776 82 58 / Panathlon Wallonie-Bruxelles – 02 423 51 74 – info@panathlon.be –www.panathlon.be