En 2007, à l’initiative de leur échevin, les services communaux de la Jeunesse et de la Vie associative décident de s’associer aux commémorations qui visent à faire du 8 mai, date de la capitulation de l’armée allemande en 1945, une journée consacrée à la mémoire ainsi qu’à la lutte contre les extrémismes et les discriminations. Depuis, chaque année, ils invitent le public à la vision d’un film dont l’action se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le jeudi 8 mai, ce devoir de mémoire s’appuiera sur le long métrage de Mark Herman, « Le Garçon au pyjama rayé », inspiré du best-seller éponyme de l’écrivain irlandais John Boyne, qui s’est vendu à 15 millions d’exemplaires dans le monde. Ce film poignant raconte l’histoire d’une rencontre entre deux jeunes garçons, Bruno, fils d’un des geôliers du camp d’extermination d’Auschwitz, et Shmuel, un enfant juif qui y est emprisonné. Malgré la clôture de barbelés qui les sépare, un dialogue va naître, prélude à une inébranlable amitié…
La projection est prévue à 19h30, dans la salle de spectacle du Collège Don Bosco (chaussée de Stockel 270). L’entrée est gratuite mais, le nombre de places étant limité, les réservations sont souhaitées.
Renseignements et réservations : services de l’échevin de la Jeunesse et de la Vie associative – 02 732 28 37 – info@wolu-jeunes.be