Chaque jour votre boite mail se remplit de courriels non sollicités vous annonçant que votre compte bancaire a été bloqué dans toutes les institutions financières du pays, que votre probité est connue jusqu’aux confins de l’Afrique où des enfants de dictateurs déchus comptent sur vous pour récupérer leurs avoirs gelés en Europe, que votre cousine s’est fait voler ses papiers dans une contrée lointaine et vous adresse un mail pour que vous la dépanniez en lui envoyant quelques devises sur place ou encore que vous êtes l’heureux vainqueur d’une loterie internationale.
Comme les rumeurs, les tentatives d’escroquerie sont nombreuses sur Internet. Et mieux vaut s’en méfier, car les arnaqueurs redoublent d’inventivité tout en opérant rapidement, à moindres frais et quasiment sans risque. Heureusement, toute une série d’indices, faciles à déceler, permettent de continuer à naviguer en toute quiétude.
Le lundi 5 mai, à 19 heures, Olivier Bogaert, commissaire à la Federal Computer Crime Unit de la Police Fédérale, animera une conférence/débat sur le sujet dans la salle La Rotonde (avenue J.F. Debecker 54). Également chroniqueur de la capsule radio “Surfons tranquille” et auteur d’un ouvrage du même nom, celui-ci passera notamment en revue, à cette occasion, les bons gestes et les attitudes de prudence à adopter pour ne pas être la prochaine victime d’une tromperie électronique.
L’entrée est gratuite.
Renseignements : Wolu Cyber Cité – Services de l’Echevin de la Jeunesse et de la Vie associative – 02 761 60 18 (du lundi au vendredi, de 13h à 18h30)