Sous le slogan générique « C’est beau une ville qui court », qui accompagne le rendez-vous depuis sa création, les « 15 Kilomètres de Woluwe-Saint-Lambert » vont vivre, le dimanche 11 mai, leur 6e édition dans la foulée des deux autres étapes, liégeoise et carolorégienne, du triptyque « Zatopek Urban Tour ».
L’année dernière, plus de 2.000 participants s’étaient pressés sur la ligne de départ de cette grande course populaire. En toute logique, on devrait pulvériser ce chiffre, cette fois-ci, puisque le rendez-vous occupe une place tout à fait privilégiée dans le calendrier, une semaine avant les « 20 Kilomètres de Bruxelles ». Il y a donc fort à parier que, dans cette perspective, pas mal de joggeurs verront une occasion rêvée de venir faire un ultime galop de réglage à Woluwe-Saint-Lambert.
Et au nombre des participants attendus, on pointera notamment une impressionnante délégation d’environ 500 coureurs du Collège Don Bosco ainsi que de nombreux adeptes du programme de mise en condition physique « Je Cours Pour Ma Forme » qui testeront leurs progrès sur le parcours.
Au départ du Stade communal, le tracé de 15 kilomètres emmènera le peloton longer ou traverser quelques endroits remarquables de Woluwe-Saint-Lambert parmi lesquels le Château Malou, les églises Saint-Lambert et de la Sainte-Famille, le Jardin des plantes médicinales, l’Hôtel communal, le Parc de Roodebeek, le moulin à vent et la ferme de l’Hof-ter-Musschen, Wolubilis, la Cité-jardin de Kapelleveld,… Une belle opportunité pour la commune de faire (re)découvrir, de manière originale, son patrimoine et de valoriser son image.
Outre le plus long des parcours, le programme prévoit, une fois encore, un circuit plus réduit, de 6 kilomètres, ainsi que plusieurs épreuves réservées aux enfants en fonction de leur âge (400m pour les élèves de maternelle et 800m pour ceux de primaire) et rehaussées par la présence du Marsupilami, l’un de nos plus sympathiques personnages de BD !
Les organisateurs ont également tenu à reconduire la formule « Courir pour la bonne cause », permettant aux participants qui le souhaitent de soutenir diverses associations humanitaires en leur dédiant leur effort, ainsi que le challenge inter-équipes (5 coureurs minimum / inscriptions avant le 25 avril sur le site www.zatopekurbantour.com) ouvert aux écoles, sociétés, groupements et associations.
Jamais à cours de bonnes idées, ils ont par ailleurs veillé à inclure quelques nouveautés au menu. Parmi celles-ci, un parcours de quelque 8 kilomètres(Promenade du chemin de fer, Parc des Sources, Vellemolen) sera proposé (avec dossard mais sans chrono) aux amateurs de randonnée et de marche nordique. Enfin, un service de garderie, pour les enfants à partir de 3 ans, sera aussi mis en place (de 10h15 à 12h30).
Les infos pratiques
- Renseignements : 02 776 82 58 – info@zatopekurbantour.com
- Préinscriptions : www.zatopekurbantour.com
- Inscriptions et distribution des dossards (+ t-shirts offerts): au Stade communal Fallon de Woluwe-Saint-Lambert (chemin du Struykbeken) – Samedi 10 mai, de 13h à 18h / Dimanche 11 mai, de 8h30 à 10h15
- Horaires des départs : 400m (9h30) / 800m (9h40) / Randonnée et marche nordique (10h15) / 6 km (10h30) / 15 km (10h35)
Bénévoles bienvenus !
Chaque année, une centaine de volontaires sont nécessaires pour assurer le parfait déroulement de cette organisation de grande envergure, principalement au niveau de la signalisation du parcours et des postes de ravitaillement. Si vous êtes éventuellement intéressé(e) de prêter votre concours, le 11 mai prochain, et de contribuer ainsi à la réussite de ces « 15 Km de Woluwe-Saint-Lambert », nous vous invitons à renvoyer d’ores et déjà le formulaire-réponse, à télécharger sur le site www.dynamic-tamtam.be, ou à nous contacter (Services de l’échevin des Sports – 02 776 82 58 – sport@woluwe1200.be).
+ formulaire individuel + formulaire collectif
Quelques consignes de sécurité
Les itinéraires des différents parcours proposés sont détaillés sur le plan.
Dans le but de limiter au maximum les éventuels désagréments que pourrait causer cette organisation aux habitants des rues qu’emprunteront les coureurs, il a été décidé, de commun accord avec les services de police, de ne pas interdire systématiquement la circulation sur l’ensemble des circuits ni d’imposer de limitation de stationnement.
Il est toutefois demandé aux riverains concernés de bien vouloir tenir compte des quelques consignes et informations suivantes afin que soit assurée la parfaite sécurité des participants de même que des nombreux bénévoles – épaulés par des policiers aux endroits particulièrement dangereux (carrefours importants notamment) – qui assureront l’orientation des coureurs.
- Évitez, dans la mesure du possible, les déplacements motorisés sur le parcours entre 10h30 et 12h30
- Si vous empruntez certaines rues du tracé, veillez à toujours le faire dans le sens de la course. La circulation à contresens sera interdite
- Le chemin du Struykbeken, jouxtant les lieux de départ et d’arrivée de la course sera interdit à la circulation de 8h à 15h
- Quelques axes routiers seront momentanément fermés à la circulation le temps du passage des coureurs. Il s’agit des tronçons suivants : rue Madyol, Tomberg (depuis la place du Sacré-Cœur jusqu’à hauteur de l’Hôtel communal), avenue Prekelinden, avenue du Centaure, rue Neerveld, avenue Mounier, avenue de l’Idéal et avenue du Bois Jean. Il en ira de même pour tous les carrefours traversés
Renseignements et inscriptions : Services des Sports – 02 776 82 58