C’est quelques tours d’horloge après la date officielle fixée pour la Journée internationale qui lui sera consacrée en 2014 qu’il sera rendu hommage à la Femme sur la scène de Wolubilis. Cette année, le choix du spectacle présenté pour l’occasion s’est porté sur la pièce « La civilisation, ma mère », adaptation du roman éponyme de Driss Chraïbi.
Invitation à s’interroger, de manière universelle, sur la condition féminine, ce seul en scène, interprété par Ben Hamidou, sera présenté le mardi 11 mars à 20h30. L’acteur y visite avec drôlerie, générosité et sensibilité toute une galerie de personnages. Il plonge les spectateurs dans l’atmosphère du Maroc d’avant-guerre et les emmène dans l’histoire d’une femme mariée à treize ans et ignorante du monde. Une femme qui, grâce à ses deux fils aimants qui vont l’accompagner sur le chemin de l’émancipation en faisant entrer dans sa vie une radio, des chaussures rouges ou encore le cinéma, va renaître, petit à petit, à elle-même et goûter à une nouvelle liberté.
En prélude à ce spectacle, plusieurs structures de Woluwe-Saint-Lambert (le Planning familial, Focus Femmes/Focus Filles et les services communaux de la Jeunesse et de l’Égalité des Chances), partenaires de cette soirée, animeront des stands d’information sur leurs activités et initiatives respectives dans l’espace d’accueil de Wolubilis.