C’est sous le titre « L’obésité de l’enfant à l’adulte : le sport est-il une solution ? » que sera présenté, le jeudi 23 janvier à 19 heures dans la salle « La Rotonde » (avenue J.F. Debecker 54), le quatrième chapitre des « Rencontres du Sport », un cycle de conférences/débats entamé dans le courant de l’année 2013 et orchestré par l’association « Sport et Médecine » en collaboration avec le service communal des Sports et le Fonds sportif de Woluwe-Saint-Lambert.
Tant chez l’enfant que chez l’adulte, l’obésité est un sujet particulièrement préoccupant. Les différents exposés auront pour objectifs d’expliquer les causes du problème, d’en évoquer les conséquences et, notamment, les difficultés relationnelles qui peuvent en découler dans les milieux scolaire ou professionnel voire dans l’entourage familial. On abordera également le rapport entre l’excès de poids et le diabète, quel que soit l’âge, ainsi que les traitements appropriés et autres moyens de lutter contre ce fléau tels la psychologie, la diététique ou encore le sport.
Les organisateurs sont parvenus à composer un panel d’orateurs de très haute qualité. Des spécialistes réputés qui se pencheront, chacun, sur un aspect plus particulier de la problématique. Ces intervenants seront Nathalie Jodogne, psychothérapeute dans le service de psychiatrie infanto-juvénile et pédiatrie des Cliniques universitaires Saint-Luc (« Enjeux systémiques de l’obésité chez l’enfant »), le Professeur Michel Vanhaeverbeek, Docteur en médecine, licencié en médecine interne et endocrinologie, chargé d’enseignement à l’Université de Mons (« Liens et relations entre l’obésité et le diabète chez l’enfant et l’adulte »), ainsi que Philippe Reumont, kinésithérapeute, ostéopathe et nutritionniste (« La nutrition dans l’obésité : comment l’aborder et la présenter aux jeunes comme aux adultes ? ») et Kenneth Stewart, licencié en kinésithérapie et responsable de la remise en condition physique des personnes obèses au sein de la Clinique du Poids idéal à l’hôpital Saint-Pierre (« La place du sport comme moyen thérapeutique dans l’obésité »).
Les différents sujets seront présentés de manière simple et accessible au grand public tandis qu’une large place sera également laissée à la traditionnelle séance de « questions/réponses » qui clôturera cette soirée.
L’accès à la conférence est gratuit mais pour des raisons de bonne organisation, il est souhaitable de s’inscrire au préalable à l’adresse suivante : sport@woluwe1200.be.
Renseignements : Services de l’échevin Éric Bott – 02 776 82 50