L’univers associatif est en constantemutation. S’il souhaite remplir ses différentes missions avec toute l’efficacitévoulue, chaque responsable d’association est tenu de suivre le mouvementet de s’adapter à cette évolution en élargissant son champ de compétencesde même qu’en actualisant et en enrichissant ses connaissances.
C’est ce constat, couplé à la volonté d’épauler dans leur gestion quotidienneles dirigeants des ASBL de notre commune qui le souhaitent, qui a incité Éric Bott, échevin de la Vie associative et président du Fonds sportif de Woluwe-Saint-Lambert, à proposer, le mercredi 18 septembre, à 19h, dans la salle « La Rotonde » du Stade communal (avenue J.-F. Debecker 54), uneconférence-débat selon un scénario qui privilégiera résolument l’interactivité.
Quantité de questions que se posent sans doute bon nombre de responsables d’associations seront abordées à cette occasion : Association de fait ou ASBL ? Avantages et inconvénients. Créer une ASBL, c’est compliqué et ça coûte cher ? Vous avez adapté vos statuts à la loi de 2002 ; êtes-vous sûrs qu’ils soient conformes et qu’ils contiennent toutes les mentions obligatoires ? Quid, si ne n’est pas le cas ? Quelles sont les nouvelles obligations comptables ? « Petite » ou « grande » ASBL ? Comptabilité simplifiée ou comptabilité d’entreprise ? Comment vérifier vos statuts sur le site du Moniteur belge ? Quelle est la responsabilité des administrateurs ? Faut-il souscrire à une assurance en la matière ? Un club sportif peut-il indemniser les entraîneurs en tant que volontaires ? Quels sont les risques d’un paiement « en noir » ? Le contrat « article 17 », c’est quoi ? Comment rédiger un communiqué de presse ? De quelle manière prendre contact avec les média ? Comment rentrer un dossier en vue de l’obtention de subsides ? Vers quels pouvoirs publics se tourner ?…
À l’occasion de cette soirée, les orateurs présents s’efforceront d’apporter desréponses concrètes à toutes ces questions, et aux autres, que se posent sans doute plus d’un responsable d’association. L’accès sera gratuit.
Renseignements : Service de l’Echevin Eric Bott – 02 732 28 37 – info@wolu-jeunes.be
Petits conseils bienvenus
Si la conférence permettra déjà de bien déblayer le terrain en la matière, il serait néanmoins illusoire de penser réaliser le tour exhaustif de la question en un laps de temps somme toute réduit. À coup sûr, des interrogations et zones d’ombre subsisteront. Aussi, Éric Bott a-t-il choisi de mettre en place, complémentairement à cette conférence, des permanences « Infos et Conseils aux ASBL », animées par un(e) spécialiste du secteur et à l’occasion desquelles les responsables d’associations pourront, s’ils le souhaitent, venir évoquer des problèmes qui n’auraient pas été abordés le 18 septembre ou exposer des cas qui réclameraient éventuellement un examen plus spécifique et approfondi. Ces permanences se tiendront dans l’Espace d’accueil du bloc-vestiaires annexe (B) du Stade communal (chemin du Struykbeken 2), le premier mercredi de chaque mois, de 16h à 19h. Lapremière est prévue le 2 octobre.