C’est en 2011 que les organisateurs de la Fête du Quartier Andromède ont fait le choix de délaisser les mois de mai et juin, qu’ils privilégiaient jusqu’alors, pour aller poser leur manifestation au milieu du mois de septembre, à la date du « Dimanche sans voitures » pour être plus précis. Ce petit bond dans le temps les a visiblement convaincus puisque, depuis, ils restent fidèles à ce jour où Bruxelles retrouve, quelques heures durant, une bienvenue quiétude. Cette année, le dimanche 22 septembre, c’est l’environnement qui servira de toile de fond à cette grande fête multiculturelle concoctée, en étroite collaboration, par Wolu-Jeunes, Focus Femmes/Focus Filles, JJJY-Xtra et l’Habitation Moderne avec, comme toujours, la participation des acteurs locaux que sont le service communal de la Prévention, le CASG, Wolu-Services et les Habitants en Action.
Comme une fiesta réussie se conçoit difficilement sans musique, le podium, animé par l’équipe de Radio Tamtam, occupera une place bien en vue sur le site et verra se succéder, notamment, le groupe « Too Much & the White Nots », des démos de hip-hop et la jeune chanteuse Christel Hennecart. La formation de percussions Matissa sera également de la partie et encadrera initiations et démonstrations de danses folkloriques. Toujours côté musique, des animations sous tentes orientales seront encadrées parla chanteuse Fatoum tandis qu’un petit spectacle sera présenté par un groupe d’enfants du quartier. Activités et attractions distrayantes et ludiques seront, elles aussi, nombreuses et variées : promenades à dos de poney, les animaux de la petite fermette, les jeux du Kid’s Village, initiations à diverses techniques de cirque, démonstrations de la Brigade canine, animations sur le secourisme en collaboration avec la Croix-Rouge,… Et le sport ne sera pas oublié avec le traditionnel tournoi de mini-foot qui se clôturera par un match entre les jeunes et une équipe de la police.
Enfin, pour en revenir au fil rouge environnemental de la journée, des tables de conversation seront prévues, pour communiquer et échanger librement sur ce thème, et des animations spécifiques seront proposées par plusieurs associations ; sur le recyclage par les Ateliers du Temps libre et sur l’importance du tri des déchets par Bruxelles-Propreté de même qu’une démarche de sensibilisation à la protection de l’environnement, adaptée aux enfants porteurs de handicap, par JJJY-Xtra. On n’oubliera pas non plus les différents stands « Tables du Monde », l’apéro, le barbecue et le goûter pour se désaltérer et grignoter à volonté !
Renseignements : Services de l’échevin Éric Bott – 02 734 14 31 –info@wolu-jeunes.be