Le dimanche 1er septembre, dès 10 heures, les services communaux de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, chefs d’orchestre de la Dynamifête convieront, une fois encore, petits et grands à venir partager un agréable moment de délassement sur la plaine de jeux du Parc Malou (Chemin du Struykbeken) et dans ses alentours.
Varié et divertissant, le menu composé pour l’occasion fera, une fois de plus, la part belle aux arts de la rue et les saltimbanques de tout poil vont se démener comme de beaux diables pour le plus grand plaisir de toute la famille. Un divertissant cocktail d’animations, de spectacles, de démonstrations, d’attractions et d’initiations à siroter tout au long de la journée et dont voici un petit avant-goût :
LE THÉÂTRE PIVOINE
Marionnettiste et sculpteur par passion, Xavier Lepage propose son spectacle « Tempo & Gupta » mettant en scène des personnages de sa création dans de petites historiettes dont Tempo, le lapin, et Gupta, le serpent, sont les héros. En marge des deux représentations de marionnettes de table prévues, l’artiste animera également « Tête à tête », un atelier manuel au cours duquel il dévoilera les secrets de la fabrication de ses personnages et permettra à chaque enfant de réaliser sa propre tête de marionnette et d’emmener ensuite sa création à la maison.
GRAND BEN
Un décor tout en laine et en couleurs qui invite à l’évasion dans un monde imaginaire où la chaleur des sons console et où les mots font réfléchir ! Entouré de ses talentueux musiciens complices, Roro, Jojo et Didi, Grand Ben interprète « T’as mille temps », un répertoire de chansons pour enfants multi-vitaminées mais aussi, et surtout, un véritable concert sur des rythmes actuels avec mise en scène, solos et arrangements musicaux particulièrement soignés. Comme chez les grands !
LE THÉÂTRE DU N-OMBR’ÎLE
Des magiciens, des équilibristes et des acrobates, des animaux fantastiques, une charmante écuyère, l’homme le plus fort du monde, la femme-canon,… Mille émotions surgissent de la piste aux étoiles ! La troupe d’Expresso Circus vous emporte dans l’univers poétique, drôle et absurde du théâtre d’ombres chinoises en musique. Une performance épatante et inoubliable qui se doublera d’un atelier d’initiation où, pendant toute la journée, les enfants pourront construire leur propre silhouette et apprendre les premiers gestes de cet art particulier de l’animation.
Z’BLAM !
Originaire de la Wallonie picarde belge, ce groupe de percussion sur bidons métalliques est né, en 2008, de la volonté de plusieurs musiciens, issus d’anciennes formations, de repartir vers de nouvelles aventures. Z’Blam ! se compose aujourd’hui de quinze percussionnistes dont la rue constitue la scène de prédilection. Leurs morceaux, festifs et entraînants, s’inspirent d’influences diverses ; aussi bien du rock, du reggae et du funk que de la valse et de la musique classique.
LES VRAIS MAJORS INDOOR
Les Vrais Majors sont quatre soldats d’antan qui parcourent le monde. Le hasard les a conduits à planter leur bivouac au cœur de la Dynamifête et ces joyeux drilles, soucieux de vous en mettre plein les yeux, vous ouvrent les portes de leur univers burlesque. Persuadés d’être extraordinaires et de mener une vie trépidante, ils se révèlent touchants de maladresse lorsqu’ils exécutent les gestes de tous les jours. Leur volonté de bien faire n’a d’égale que leur incapacité à y parvenir. Une prestation simple, décalée et pleine de drôlerie.
LE THÉÂTRE DU SURSAUT
Une palissade truffée de trouvailles pour décor, un « Petit Chaperon Rouge » un tantinet désarticulé pour scénario,… Il n’en faut pas plus pour que Lorgnette jubile. Dans « Post-scriptum », elle vous plonge dans un monde fait de babioles et de sautes d’humeur au gré d’un spectacle tout public, conte absurde, parfois un peu cruel, et extrêmement visuel.
LA COMPAGNIE ECORPSABULLE
Une femme et un homme racontent leur histoire, leur rencontre amoureuse, l’arrivée d’un enfant… et le grand chamboulement que génère celle-ci. Une révolution où de nouveaux liens se tissent, une déconstruction et une reconstruction permanentes, un radical changement de rythme où le temps est découpé autrement. Interprété par la Compagnie Ecorpsabulle, « Un LAnge PaSse », c’est tout ça : une rencontre, de la tendresse, de l’incompréhension, de l’étonnement et de l’amour, beaucoup d’amour.
KERMESZ À L’EST
Cuirs sur le dos et cuivres acérés, les huit musiciens de cette fanfare débridée n’ont pas leur pareil pour tremper, avec délectation et une folle énergie, leur public dans un chaudron dansant et bouillonnant. Leurs compositions plongent leurs racines dans la musique klezmer et balkanique et vous transportent, en quelques accords, en Europe Centrale et de l’Est. Un répertoire qui déménage et ravira tant les amateurs de trash-métal que de bal musette !
BARTO
Un gentil personnage, quelque peu excentrique, qui a déjà roulé sa bosse aux quatre coins du monde. Barto connaît à la perfection toutes les ficelles pour séduire son public qu’il conquiert tant par ses exploits techniques que par ses pitreries loufoques. Une représentation hautement visuelle qui slalome entre comédie, contorsion, jonglerie et acrobatie, toujours agrémentée par ce petit brin de folie comique qui fait la différence.
CIRCOMÉDIE
Cette école de cirque et compagnie de spectacle est une habituée du rendez-vous mais prend bien soin de renouveler, chaque année, les attractions qu’elle amène dans ses bagages. Pour cette édition 2013, elle débarque avec une « Pêche aux canards » déjantée, Manu, le sculpteur de ballons, et son « Orgue de BarbaRIRE », un réjouissant spectacle clownesque, humoristique et interactif.
En marge de cette déferlante de saltimbanques, le public pourra également applaudir les démonstrations de différentes écoles de danse, dont Rythm & Dance Poséidon, Yetsirah et Alaeti Dance Center, et de plusieurs clubs sportifs de la commune. Par ailleurs, tout au long de la journée, l’école du cirque Imagine encadrera des activités d’initiation pour les enfants et Escal’ Concept déploiera, outre son mur d’escalade, un parcours « Aventure », avec ponts de singe et filets géants suspendus, tracé entre les arbres du parc, et encadrera parallèlement une activité de paint-ball. Quant aux services de la zone de police Montgomery, fidèles au poste, tout comme les sections locales de la Croix-Rouge et de la Croix-Rouge Jeunesse de Belgique, ils prêteront leur concours pour encadrer un « Parcours Habileté & Sécurité » et effectuer des gravures gratuites d’identification de vélos.
Stand de grimage, balades sur le dos des poneys de Ponyplesure , expo des créations réalisées dans le cadre des ateliers artistiques de JJJY, grand concours de pêche à l’étang Malou (renseignements : 02 770 99 30) et encore bien d’autres activités complèteront un tableau qui ne manque pas d’attrait.
Par ailleurs, de nombreux cercles sportifs, groupements associatifs et unités « Scouts » de Woluwe-Saint-Lambert, ainsi que les services communaux de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, seront sur place pour diffuser toutes les infos souhaitées sur leurs activités, à la lisière de la nouvelle saison.
Enfin, le site accueillera aussi sa traditionnelle brocante (renseignements et réservations d’emplacements : 02/761 03 48).
L’accès à la fête et à toutes les activités proposées sera, comme à l’accoutumée, entièrement gratuit.
Renseignements : Services de l’échevin Éric Bott – 02/776 82 53