On n’est pas à une initiative inédite près à Wolu Jeunes. Dès le vendredi 6 septembre, à 16h30, et en prélude au week-end « Portes ouvertes » que vivra, dans la foulée, la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78), la bande dessinée sera à l’honneur, vingt-quatre heures durant, au sein de celle-ci avec « Crayons la BD ! ».
Deux tours d’horloge complets qui permettront à une douzaine de jeunes créateurs, baignant dans différents univers du graphisme, d’imaginer et de concrétiser, seuls ou en groupe et en direct « live », une bande dessinée. Une occasion rêvée pour le public de venir découvrir que, dans ce domaine, il y a pratiquement autant d’approches possibles et de méthodes de travail qu’il y a de dessinateurs.
Plusieurs artistes de renom ont prévu de venir faire un petit coucou à l’occasion de ce rendez-vous original autour du 9ème Art. Celui-ci constituera une première dans notre capitale, s’inscrivant en bonne place dans la programmation du « Week-end BD » de la Région bruxelloise, et bénéficiera d’un parrain de choix en la personne de Philippe Wurm, dessinateur de « Lady Elsa », « Les Rochester » ou encore « Maigret ». Enfin, pour achever de convaincre les plus hésitants, « Crayons la BD » englobera une expo, intitulée« La Galerie des Illustres » et imaginée en partenariat avec les Éditions Dupuis, qui offrira l’occasion au public de découvrir une trentaine de planches inédites, réalisées par autant d’auteurs célèbres, en hommage à l’univers de Spirou. Séances de dédicaces, brocante spécialisée, animations musicales, bar, petite restauration et barbecue de clôture, le samedi en soirée, complèteront la table des matières de l’événement.
Renseignements : Services de l’échevin Éric Bott – 02 732 28 37 –info@wolu-jeunes.be
La bédé en vitrines
Du 1er au 7 septembre, et en guise de mise en bouche à ces vingt-quatre heures de la bédé, les commerçants du quartier Georges Henri ont été invités à participer à un concours de vitrines, décorées sur le thème de Spirou, Tintin et consorts. Ce sera le public qui endossera le rôle du jury puisque tout le monde aura le loisir de faire part de son choix en sélectionnant les devantures les plus attractives ou originales. Les bulletins de vote sont d’ores et déjà disponibles dans les magasins participants et devront être déposés, au plus tard le samedi 7 septembre à midi, dans l’une des trois urnes situées respectivement aux numéros 219, 285 et 356 de l’avenue Georges Henri. Les résultats seront proclamés à la Maison de la Jeunesse, en prélude au barbecue de clôture de « Crayons la BD », le 7 septembre à 19h30. Les trois commerçants lauréats se verront offrir un bon à valoir sur un voyage tandis que trois bulletins de vote seront tirés au sort, permettant aux personnes qui les auront remplis de recevoir, en cadeau, des bons d’achats valables dans les magasins ayant participé au concours.
Renseignements : Services de l’échevine des Classes moyennes, Michèle Nahum-Hasquin – 02 762 27 72
Une brocante consacrée aux bulles
« Crayons la BD », ce sera aussi une brocante organisée par Wolu Jeunes dans le cadre paisible et verdoyant du parc Alice Itterbeek, à l’arrière de la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 72), le 7 septembre, de 10h à 17h30. À n’en pas douter, chineurs, collectionneurs, amateurs de bonnes affaires et de trouvailles ou simples curieux y trouveront très certainement de quoi faire leur bonheur. Cinquante emplacements sont prévus au prix de 7 € par parcelle (5 € pour les habitants de Woluwe-Saint-Lambert).
Réservations et renseignements : 02 732 28 37 (entre 9h et 17h)