En 2011, à l’occasion de sa quatrième édition, l’Open de Pétanque de Woluwe-Saint-Lambert a fait coup double. Le rendez-vous, organisé depuis ses débuts par le PC Élite en partenariat avec le Fonds sportif et les services communaux des Sports et de la Vie associative, a, d’une part, grimpé quelques échelons dans la hiérarchie des compétitions en obtenant, cette année-là, le statut d’épreuve nationale auprès de la Fédération belge ; une prise de galon qui lui vaut d’occuper désormais une place protégée dans le calendrier bouliste. D’autre part, il a été rebaptisé « La Woluwéenne », clin d’œil humoristique à peine voilé à « La Marseillaise », le plus grand tournoi de pétanque de la planète, considéré comme le Mondial de la discipline.
Le plat principal de la manifestation, fidèle à son lieu d’accueil habituel, à savoir l’esplanade du chemin du Struykbeken, en face du Stade communal, sera servi le samedi 29 juin, dès 9 heures. Confrontations en triplettes pour les messieurs, ainsi qu’en triplettes et doublettes pour les dames, seront au menu, réservées toutefois aux titulaires d’une licence fédérale. Une fois encore,les meilleur(e)s spécialistes du pays devraient accourir en nombre et on attend même, comme chaque année, une poignée de concurrents étrangers voire même quelques champion(ne)s du Monde, jamais insensibles aux charmes de l’événement !
La manifestation connaîtra également un prolongement, le lendemain,dimanche 30 juin, avec la tenue d’un tournoi de propagande, ouvert à tous, licenciés ou non, et qui proposera, à partir de 10 heures, des concours en doublettes pour messieurs, dames, équipes mixtes et jeunes. C’est dans ce contexte que se tiendra, également dès 14 heures, l’épilogue des « Triplettes dans la Ville », ce petit circuit amical et sympa qui, depuis le début du mois de mai, anime les pistes de la commune à raison d’une étape par week-end. Une ultime occasion de grappiller encore quelques points au challenge de régularité dont les prix, accompagnés de quelques cadeaux surprises, seront distribués en fin de matinée aux tireurs et pointeurs les plus assidus.
Renseignements : « La Woluwéenne » (0477 39 54 58) / « Les Triplettes dans la Ville » (Services de l’échevin Éric Bott – 02 776 82 58 – va-vl@woluwe1200.be)
Changement de programme pour la finale des « Triplettes dans la Ville »
Intégrée dans le programme de « La Woluwéenne » – l’Open de Pétanque de Woluwe-Saint-Lambert – la finale des « Triplettes dans la Ville », le sympathique circuit amical qui a baladé boules et cochonnets, chaque week-end depuis le début du mois de mai, aux quatre coins de la commune, était initialement programmée le samedi 29 juin.
Il a toutefois été décidé de postposer le rendez-vous au lendemain, dimanche 30 juin, à 14 heures. En cause, le règlement de la Fédération Belge de Pétanque. En effet, le statut d’épreuve nationale protégée qu’a attribué celle-ci à « La Woluwéenne » s’assortit de quelques mesures incontournables. Parmi celles-ci, l’interdiction, pour tout joueur bénéficiant d’une carte fédérale, de s’aligner à une autre compétition, fût-elle non officielle, le même jour.
Quelques boulistes, fidèles des « Triplettes », étant dans le cas, le déplacement de l’ultime étape au dimanche s’inscrit dans une simple logique afin de ne pas priver ceux-ci du bouquet final et du plaisir de clôturer en beauté cette édition 2013 des « Triplettes dans la Ville » !
Renseignements : 02 776 82 58 – va-vl@woluwe1200.be