En 2007, les services communaux de la Jeunesse et de la Vie associative de Woluwe-Saint-Lambert décident de s’associer aux commémorations qui visent à faire du 8 mai, date de la capitulation de l’armée allemande en 1945, une journée consacrée à la mémoire et à la lutte contre les extrémismes et les discriminations. Depuis, chaque année, ils invitent le public à la vision d’un film dont l’action se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le mercredi 8 mai, le devoir de mémoire s’appuiera sur le film « La Rafle », réalisé en 2010 par Roselyne Bosch sur la base du témoignage de Joseph Weismann. Notamment interprété par Mélanie Laurent, Gad Elmaleh et Jean Reno, ce long métrage, qui a attiré près de 3 millions de spectateurs lors de sa sortie en salle, repose sur un patient travail de reconstitution historique qu’ont salué certains critiques, au même titre que la force du message délivré.
Ce film évoque l’épisode tragique de la rafle du Vél’ d’Hiv’, le 16 juillet 1942.Sous l’occupation allemande, un accord entre les nazis et les autorités françaises débouche sur l’arrestation, par la police française, de plus de treize mille personnes fichées comme juives. Regroupées et détenues, dans des conditions extrêmes, au sein du Vélodrome d’Hiver, celles-ci seront déportées, quelques jours après vers le camp de transit de Beaune-la-Rolande puis vers le camp d’extermination d’Auschwitz.
La projection est prévue à 19h30 dans la salle de spectacle du Collège Don Bosco (chaussée de Stockel 270). L’entrée est gratuite mais le nombre de places étant limité, les réservations sont souhaitées auprès des services de l’échevin Éric Bott (02 732 28 37 – info@wolu-jeunes.be