Depuis quelques années, Wolu Jeunes, le département du Service de la Jeunesse pour les 12-20 ans, a entrepris de développer des relations de partenariat avec les acteurs locaux tels que Wolu-Culture, la Maison de l’Emploi, les organisations de jeunesse, les clubs sportifs, le Service Prévention, Wolu-Service… Objectif principal de cette démarche ? Être en mesure d’assurer, auprès du public d’adolescents et de jeunes adultes qui fréquentent ses activités, une information claire, complète et fiable dans les domaines les plus variés : loisirs, vacances, sport, enseignement, formation, emploi, citoyenneté, famille, vie affective, santé, logement,…
En vue d’encore améliorer l’efficacité de cette mission et de permettre aux jeunes d’accéder à une importante source de renseignements près de chez eux, l’Échevin de la Jeunesse Éric Bott a souhaité créer un réseau de« points-contact » qui offriront à ce public-cible une accessibilité maximale à celle-ci. La mise en place de ce projet s’accompagnera d’un renforcement du rôle des structures d’accueil partenaires et l’une des priorités sera de développer l’accès des jeunes à l’emploi. Ils pourront ainsi notamment s’y procurer tous les informations et publications délivrées par les structures locales. Ce service à la population sera, bien sûr, dénué de toute forme de discrimination et d’influence idéologique, morale ou autre. L’accès sera libre et gratuit et, au besoin, un accueil personnalisé sera assuré ; le tout dans le respect de l’anonymat.
Doté, en outre, d’un accès à Internet gratuit, chaque point-contact s’inscrira donc, notamment, dans une volonté de développement d’une politique locale de l’emploi performante. L’ouverture officielle du premier d’entre eux est prévue, le mercredi 27 mars à 15 heures au sein du cyberespace de Wolubilis (rue Lola Bobesco 11) et sera accompagnée d’un drink. Les suivants seront implantés dans les installations des antennes Jeunesse d’Hof-ten-Berg et Andromède, dans le quartier Kapelleveld/UCL ainsi qu’au cœur de la Maison de la Jeunesse, avenue Prekelinden, dans le quartier Georges Henri. L’ensemble du dispositif devrait être opérationnel, au plus tard, dans le courant du premier trimestre 2014. Enfin, pour ce qui concerne plus spécifiquement son volet « Emploi », cette initiative se doublera d’une démarche vers les sociétés et PME de Woluwe-Saint-Lambert dans le but de nouer des contacts, d’identifier les besoins et attentes en terme de personnel ainsi que de favoriser les échanges.
Renseignements : Services de l’Echevin Éric Bott – 02 732 13 28 –info@wolu-jeunes.be