La « Journée internationale de la Femme » a été instaurée en 1910 pour soutenir la propagande du vote des femmes. Elle est devenue, aujourd’hui, l’occasion de célébrer la mémoire de celles qui se sont battues pour leurs droits mais aussi de rappeler que, même si le sort des femmes s’est considérablement amélioré, il est important d’avoir conscience que l’égalité est loin d’être acquise dans tous les domaines.
Dans le cadre de cette journée, et à l’initiative d’Éric Bott, échevin de la Jeunesse et de la Vie associative, Wolubilis (Cours Paul-Henri Spaak 1) accueillera, le dimanche 10 mars à 20h30, la représentation de la pièce « L’insoumise ou Scarlett O’Hara au pied du terril ». Dans ce spectacle, qui ne choisit jamais son camp entre rire et larmes, Jamila Drissi, seule en scène, restitue avec tendresse et loin de tout misérabilisme, les méandres d’une enfance passée dans une petite cité minière, au pied d’un terril borain.
S’inspirant de sa mère, héroïne ordinaire, elle y rend un hommage touchant à toutes celles qui ont affronté l’exil et qui se sont révélées des maîtresses femmes, porteuses à la fois de la mémoire familiale et de ses espoirs. Au-delà du cheminement de l’histoire, écrite et sobrement mise en scène par Soufian El Boubsi, et de l’étonnante galerie d’une douzaine de personnages, tous interprétés par la comédienne, ce spectacle aborde, tout en nuances et en finesse, quantité de questions essentielles dans lesquelles chaque spectateur se reconnaîtra sans doute un peu…
Le prix de la place est fixé à 8 € (5 € en pré-vente / gratuit pour les détenteurs de la carte J1200 ainsi que pour les participantes aux activités du programme « Focus Filles/Focus Femmes »).
Renseignements et réservations : 02 734 14 31 –z.boundouhi@woluwe1200.be