Depuis de nombreuses années, le département du Service de la Jeunesse pour les 12-20 ans (Wolu-Jeunes) est implanté dans les locaux de la Maison de la Jeunesse, avenue Prekelinden 78, au cœur du quartier Georges Henri. Il se complète d’un réseau d’antennes de quartiers décentralisées et de cyberespaces qui offrent notamment un accueil aux jeunes et des accès gratuits à Internet.
Dans ses contacts avec le public, Wolu-Jeunes aborde les domaines les plus variés tels que les loisirs et vacances, le sport, l’enseignement et la formation, l’emploi, la citoyenneté, la famille, la vie affective et la santé, le logement, etc. Il s’efforce également d’assurer la diffusion d’informations relatives à ces différents secteurs et de la mettre à la disposition de tous les jeunes et par tous les moyens appropriés.
C’est notamment à cette fin que Wolu-Jeunes a établi, depuis quelques années, des relations de partenariat avec les acteurs locaux tels que Wolu-Culture, la Maison de l’Emploi, les organisations de jeunesse, les clubs sportifs, le Service Prévention, Wolu-Service… Souhaitant encore améliorer l’efficacité de cette mission et permettre aux jeunes d’accéder à une information claire, complète et fiable près de chez eux, Eric Bott, Échevin de la Jeunesse et qui vient de prendre en charge la compétence de l’Emploi au sein du Collège de Woluwe-Saint-Lambert, a décidé de créer le réseau des « points-contact J1200 ».
Les principaux objectifs de ces points-contact seront d’offrir aux jeunes une accessibilité maximale à l’information, de renforcer le rôle des structures d’accueil partenaires et de développer prioritairement l’accès des jeunes à l’emploi et ce, dans les domaines les plus variés. Ils pourront notamment s’y procurer toutes les publications et informations délivrées par les structures locales. Ce service à la population sera, bien sûr, dénué de toute forme de discrimination et d’influence idéologique, morale ou autre. L’accès sera libre et gratuit et, au besoin, un accueil personnalisé sera assuré ; le tout dans le respect de l’anonymat.
Doté, en outre, d’un accès à Internet gratuit, chaque point-contact, bien que s’inscrivant avant tout dans la volonté de développement d’une politique de l’emploi performante, aura une spécificité ou abordera une thématique particulière. C’est ainsi que le premier d’entre eux, dont l’ouverture est prévue dans les tout prochains mois au sein du cyberespace de Wolubilis, sera plus particulièrement axé sur les thèmes du sport, des loisirs et des vacances.
Le deuxième point-contact sera implanté dans les installations de l’Antenne Jeunesse du quartier Hof-ten-Berg et sera principalement dédié à l’emploi et à la formation. Un suivant sera localisé au sein même de la Maison de la Jeunesse, dans le quartier Georges Henri, et offrira surtout des informations liées au thème les jeunes et la citoyenneté. Un autre verra encore le jour dans le quartier Andromède et la thématique abordée y sera la prévention des assuétudes (drogue, alcool et tabac) tandis que le cinquième se trouvera dans le quartier Kapelleveld/UCL et aura comme priorité le traitement de la vie affective et de la santé. L’ensemble du dispositif devrait être installé dans le courant de l’année 2013.
Renseignements : Services de l’Echevin Éric BOTT – 02 732 13 28 –info@wolu-jeunes.be