À l’initiative de l’échevin Éric Bott, fervent partisan, de longue date, de la politique participative, un Conseil communal de la Jeunesse va bientôt voir le jour à Woluwe-Saint-Lambert. Une réunion d’information à ce sujet, ouverte à tous, est prévue le mercredi 20 février prochain, à 14 heures, dans la salle du Conseil de l’Hôtel communal (avenue Paul Hymans 2).
En quelques mots, de quoi s’agit-il ? D’une assemblée composée, au départ, d’adolescents de 15 à 18 ans, élus par leurs pairs pour être les porte-parole des jeunes auprès des autorités politiques communales. Lieu de débats et d’échanges, ce Conseil permettra à ces représentants, relais de leur génération, de faire entendre leur voix sur les sujets les plus divers de la vie en collectivité, d’interpeller les instances officielles de la commune sur les attentes et préoccupations des jeunes citoyens, de faire part à celles-ci de leurs idées, de proposer certains projets à développer au niveau local,…
L’idée de base prévoit la tenue de minimum deux séances plénières par an mais, au gré des initiatives envisagées, le calendrier des activités sera très certainement amené à s’étoffer avec l’organisation d’autres réunions, la constitution de commissions ou de groupes de travail,… Pour être candidat au poste de membre du Conseil communal de la Jeunesse, il faut être né en 1996, 1997 ou 1998, être domicilié à Woluwe-Saint-Lambert ou fréquenter un établissement scolaire de la commune. La durée du mandat est de 3 ans et la séance d’installation officielle des jeunes élus se tiendra le13 novembre 2013, en présence notamment du Bourgmestre Olivier Maingain.
L’inscription préalable, des garçons et filles intéressés, à la réunion d’information du mercredi 20 février est souhaitée, par téléphone (02 732 28 37) ou via le site Internet www.wolu-jeunes.be/ccjeunesse.
Toutes les infos complémentaires peuvent être obtenues au numéro sus-mentionné et à la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78).