En 1988, la journée du 1er décembre a été proclamée par l’OMS « Journée mondiale de lutte contre le sida ». Ainsi, chaque année, des associations organisent des événements aux quatre coins du monde pour encourager la solidarité envers les malades.
Cette journée permet également de diffuser des informations sur l’évolution de la pandémie et de promouvoir la prévention, le traitement et la prise en charge du VIH/sida.
Depuis l’année dernière, le thème de cette Journée mondiale est « Objectif zéro » : zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au sida. Il restera le même jusqu’en 2015.
Le samedi 1er décembre, sous l’impulsion de l’échevin Eric Bott, le Service de la Jeunesse de Woluwe-Saint-Lambert déclinera, au sein de la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78), une série d’actions dont voici le détail.
- Tout au long de la journée : le thème de la lutte contre le sida sera au centre des programmes diffusées sur la web-radio de Wolu Jeunes, Radio Tamtam : messages d’information et de prévention, réponses aux questions des jeunes,…
- À 17 heures : émission spéciale, en direct et en public, au cours de laquelle les ados présents pourront s’exprimer librement et de manière décomplexée sur le sujet.
- À 18 heures : projection d’une sélection de courts-métrages, tantôt drôles, tantôt graves, réalisés par quelques grands noms du cinéma, dont notamment Cédric Klapisch, suite à un concours de scénarios, et mettant en scène des acteurs comme Anémone, Élodie Bouchez, Mathieu Kassovitz,…
Cette journée s’adresse à tous et l’accès aux diverses activités est entièrement gratuit.
Renseignements : Services de l’Échevin Éric Bott – 02 732 13 28