Lorsque vous vous baladez sur le net et que vous cherchez à atteindre une page web qui s’avère ne pas (ou plus) exister, le serveur affiche la mention d’erreur « 404 : Page non trouvée« , souvent source de frustration pour le surfeur ! Pour tenter d’atténuer celle-ci, les webmasters ont, petit à petit, commencé à personnaliser ces pages pour en diminuer l’impact négatif.
Toujours à l’affût de nouveaux moyens de communication pour relayer ses missions, Child Focus a eu l’excellente idée de doter ces pages d’une véritable raison d’être en les utilisant pour diffuser les avis de disparition d’enfants avec l’indication suivante : « votre page n’a pas pu être trouvée, cet enfant non plus« .
Cette louable initiative a directement été adoptée et parrainée par de grands groupes de presse, parmi lesquels Roularta, Sanoma, IPM ou RTL, et l’objectif est d’encourager un maximum d’associations, groupements et d’entreprises possédant un site internet à adhérer à cette démarche par l’intermédiaire du site www.notfound.org.
Et c’est tout naturellement que les Services de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative de Woluwe-Saint-Lambert, ainsi que quelques ASBL connexes, ont décidé, à leur tour, de personnaliser les pages d’erreur de leurs sites www.dynamic-tamtam.be, www.wolu-jeunes.be, www.wolu-cyber.be, www.jjjy.be et www.tennis-wslw.be au profit de Child Focus.