Forcément, lors de l’annuel« Dimanche sans voitures », les vélos sont à la fête et ils ne se font pas prier pour emmener leurs fiers propriétaires sillonner les rues de la capitale débarrassées, pour une poignée d’heures, de la furia automobile. À Woluwe-Saint-Lambert, on invite non seulement les amateurs de balades sur deux roues à enfourcher leur bécane mais on leur propose, de surcroît, une agréable promenade conviviale à la découverte, notamment, de quelques joyaux, parfois méconnus, qui font la fierté de la commune.
Les premiers coups de pédales de cette escapade vélocipédique, encadrée par des membres du club local du Cyclo Woluwe-Saint-Lambert et de la Zone de police Montgomery ainsi que par quelques volontaires de la Croix-Rouge, se donneront au départ du Complexe sportif Poséidon (avenue des Vaillants 2) à 10 heures. L’arrivée est prévue aux alentours de midi au cœur du Quartier Andromède, qui aura revêtu ses habits de fête en ce dimanche 16 septembre. Juste à temps pour l’apéro qui sera offert à tout le peloton !
Que les moins sportifs se rassurent, la balade se déroulera sur un rythme tout ce qu’il y a de plus « pianissimo » et sera parsemée d’une bonne dizaine de haltes… Pour récupérer un peu et, surtout, prendre le temps d’apprécier les endroits remarquables posés sur l’itinéraire. Et, parmi ceux-ci, les deux bâtiments sélectionnés dans le cadre des « Journées du Patrimoine »organisées ce week-end-là, à Bruxelles, sur le thème « L’Art de construire » (voir encadré).
Sans doute conquis par cet agréable petit tour à vélo, tous les participants recevront gratuitement, au terme de celui-ci, un exemplaire du guide « Promenons-nous à Woluwe », une chouette publication contenant divers circuits de promenades à effectuer, à bicyclette ou à pied, au cœur de notre belle commune.
Renseignements : 02 776 82 58
+ Journée du Patrimoine (.pdf)
Les Journées du Patrimoine à Woluwe-Saint-Lambert
|
Autour du thème « L’Art de construire », la Région de Bruxelles-Capitale a souhaité mettre l’accent sur l’ingénierie et sur les solutions techniques aux problèmes de construction qui ont permis l’évolution de l’architecture à travers les siècles. Lors du week-end des 15 et 16 septembre, le public se verra offrir l’occasion de découvrir le Complexe sportif Poséidon et le Dépôt communal. Le Complexe sportif Poséidon À la génération des piscines «paquebots», succède celle des piscines « voiliers » auxquelles les audaces architecturales, basées sur un mariage étudié du verre et du béton, confèrent une légèreté et une ampleur nouvelles. Ici, Isia Isgour proposa deux hautes façades entièrement vitrées, dont une légèrement penchée, et une toiture à pans asymétriques et profil infléchi dont l’élan ne laisse pas de surprendre. Les bassins profitent pleinement de la luminosité naturelle qui inonde l’intérieur, à tel point que l’on croit presque nager en plein air.
Le Dépôt communal de Woluwe-Saint-Lambert-Wolu Techni-cité Complexe industriel ouvert en 1926 et utilisé comme dépôt de charbon. La construction est caractérisée par ses toitures à redents, dites en « sheds », généralement réservées aux ateliers industriels. Le bâtiment administratif, avec ses pignons en escalier, s’inspire du style néo-renaissance flamande.
Signalons encore que le Musée communal (rue de la Charrette 40 – Bus 27 et 29 / arrêt Verheyleweghen) sera ouvert tout le week-end, de 10h à 18h. Y sera présentée une exposition intitulée « Paysages animés et scènes de genre » qui restera accessible jusqu’au 11 novembre. Celle-ci proposera des oeuvres appartenant au patrimoine artistique de Woluwe-Saint-Lambert et qui n’ont, jusqu’à présent, jamais ou que très rarement été présentées au public. Renseignements : 02 762 62 11 |