À Woluwe-Saint-Lambert, depuis plusieurs années, la journée du 8 mai, date de la capitulation allemande en 1945, est consacrée à la mémoire et à la lutte contre les extrémismes, les discriminations et l’exclusion. Depuis 2008, répondant au souhait de l’échevin Éric Bott, les services communaux de la Jeunesse et de la Vie associative s’impliquent de manière très active en développant, chaque année, une initiative particulière.
C’est ainsi que, cette année, Woluwe-Saint-Lambert accueillera notamment deux expositions pédagogiques montées par l’association « Les Territoires de la Mémoire », Centre d’Éducation permanente à la Résistance et à la Citoyenneté. Celles seront présentées simultanément, du 7 au 11 mai(vernissage, le 7 mai à 18h), dans le hall de l’hôtel communal.
La première, « Triangle rouge », est dédiée à tous ceux qui, sous le joug nazi, portaient ce petit bout de tissu rouge triangulaire dans les camps du IIIème Reich. Le message véhiculé par cette présentation est toutefois plus large et souligne l’action de tous les résistants à toutes les formes de tentatives liberticides.
La seconde, « Passeurs de mémoire », aborde de manière interactive la thématique du travail de Mémoire vu par les jeunes qui découvrent la barbarie nazie et l’horreur des camps de concentration. Ces deux expositions permettent aux visiteurs de se remémorer de très nombreux faits sombres et significatifs de notre histoire contemporaine et relèvent l’importance du devoir de vigilance.
Renseignements : services de l’échevin Éric Bott (02 732 28 37 –jeunesse@woluwe1200.be).