Après avoir parcouru, pendant plus de dix ans, des canyons sur tout le Vieux Continent, quelques membres d’Évolution Verticale, le club d’escalade dont le camp de base se situe dans la salle « Space Rock », nichée au cœur du Complexe sportif Poséidon, ont décidé de se lancer un nouveau défi : s’envoler pour La Réunion en vue d’y affronter les canyons parmi les plus longs, les plus beaux mais aussi les plus difficiles du globe. Cette idée leur trottait dans la tête depuis une poignée d’années déjà. Fin août 2011, Christophe Lehner, Laurent et Denis Toisoul mettent leur projet à exécution.
Les trois aventuriers sont revenus de ce lointain périple avec, dans leurs bagages, une pleine cargaison de souvenirs impérissables, de formidables émotions mais aussi d’images sensationnelles dont ils ont fait un film époustouflant : « Takamaka, dans les entrailles de La Réunion ». Grâce au soutien de l’Échevin Éric Bott, ils vous en proposent la projection, le jeudi 26 avril, à 19 heures, dans la salle des conférences de l’hôtel communal. L’entrée est gratuite.
La Réunion. Plantée dans l’Océan Indien, cette petite île tropicale, plantée dans est constituée de trois cirques, Salazie, Cilaos et Mafate, posés autour du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise, deux volcans dont l’un est toujours en activité et qui culminent respectivement à 3.071 et 2.632 mètres. Le relief montagneux y est extraordinaire, très varié et couvert d’un tapis de végétation luxuriante.
Équipé de 40 kilos de matériel, le trio d’aventuriers se lance dans une expédition palpitante de deux semaines au départ de Saint-André, petite ville de la côte Est de l’île située à 30 kilomètres de la capitale Saint-Denis. Sur la feuille de route, une dizaine de canyons dont les trois premiers – Trou Blanc, Dudu Inférieur et Bras Piton – sont abordés en guise d’échauffement après des marches d’approche à travers une jungle boueuse et dense à s’y perdre ou via des chemins de braconniers, véritables échelles de terre, de racines et de lianes. Cette première étape apportera cependant déjà son lot de panoramas à couper le souffle, de végétation splendide, de chutes d’eau face auxquelles on ne peut que s’extasier et…d’adrénaline !
Des conditions météo exécrables vont obliger les trois grimpeurs à modifier sensiblement le parcours préétabli, à abandonner l’idée de découvrir le canyon « Bras Magasin » et à bifurquer vers l’Est où le temps est plus clément. La Rivière des Roches leur permettra de goûter aux joies d’une descente en eaux vives très ludique, ponctuée par une impressionnante cascade finale de 18 mètres. Des cascades, ils en découvriront encore de grandioses à l’occasion de la traversée du « Takamaka 3 », un canyon équipé d’un barrage en amont qui garantit un débit constant en toutes circonstances. Après le « Trou de Fer », son gigantesque gouffre d’enfer vert et ses merveilleuses chutes d’eau, les aventuriers termineront leur haletant périple, qu’ils vous invitent à partager par l’image, en parcourant le « Takamaka 1 ». Pour celles et ceux qui souhaiteraient un avant-goût de cette projection, la bande-annonce du film peut être visionnée sur le site www.evolutionverticale.be. Bien que l’entrée est gratuite, il est conseillé de réserver , avant le 23 avril, auprès des services de l’échevin Éric Bott (02 776 82 56 – sport@woluwe1200.be)
Renseignements : 0497 41 03 06