La Journée WoluÉnergie a été imaginée en 2007 dans le cadre d’une campagne européenne pour l’énergie durable. Depuis, chaque année, elle sert de support à la projection de longs métrages dont les thèmes ont pour objectifs de susciter une prise de conscience des enjeux environnementaux ainsi qu’une réflexion sur l’avenir de notre planète et les dangers qui la guettent.
Pour cette édition 2012, le jeudi 29 mars prochain, c’est le film documentaire « Severn, la voix de nos enfants », réalisé par Jean-Paul Jaud, qui a été choisi.
En 1992, au Sommet de la Terre qu’accueille Rio de Janeiro, Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans, interpelle les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète. Jean-Paul Jaud dira de cette intervention : « C’était la première fois, dans l’histoire de l’humanité, qu’une enfant s’adressait aux responsables de la planète. J’ai reçu en plein cœur le cri d’alarme de Severn… ».
En 2009, celle-ci s’apprête à donner naissance à son premier enfant. Le long métrage propose une mise en regard du discours tenu en 1992 avec la vision que porte la jeune femme sur le monde, 17 ans plus tard. Que s’est-il passé durant ce laps de temps ? Quels engagements portant sur l’environnement ont été respectés ? À quelles urgences et nouveaux défis le monde doit-il faire face ?
Pour faire écho aux craintes de Severn et répondre de manière résolument optimiste aux désillusions qu’elle pointe, le réalisateur français, déjà auteur de « Nos enfants nous accuseront », prend ici le parti de mettre en lumière des initiatives positives menées aux quatre coins de la planète par des personnes remarquables. Il n’en reste pas moins que ce remarquable film documentaire ramène chacun d’entre nous à une question universelle et fondamentale : Quel monde laisserons-nous aux générations futures ?
Trois projections sont prévues dans le cadre de la Journée WoluÉnergie. La première, en matinée dans la grande salle de spectacle du Collège Don Bosco (chaussée de Stockel 270), sera réservée aux élèves de 5ème et 6ème primaires des écoles de Woluwe-Saint-Lambert. Deux séances, ouvertes au grand public, seront ensuite proposées dans la salle des conférences de l’Hôtel communal (avenue P. Hymans 2), à 15h et 19h30. L’accès sera, à chaque fois, gratuit mais, pour des raisons de bonne organisation, il est demandé aux personnes intéressées de réserver leur(s) place(s) auprès des services de l’échevin Éric Bott (02 776 82 56 – l.roussel@woluwe1200.be).