L’idée que les jeunes n’éprouvent qu’un intérêt très limité, voire pas d’intérêt du tout, pour la politique est assez largement répandue. Il est vrai que l’on constate, dans leur chef, une crise du crédit accordé à nos instances représentatives et à la classe politique en général mais cette attitude ne les distingue pas forcément du reste de la population.
En réalité, ils ne se désintéressent pas forcément du sujet, ils s’y intéressent autrement ! La jeunesse d’aujourd’hui ne fonctionne plus selon les mêmes schémas que les générations précédentes et ne vit pas les mêmes expériences : la société, les repères idéologiques et les grandes problématiques ont changé. Par conséquent, le rapport à la politique s’est modifié. Celui-ci s’exprime différemment, autour d’attentes nouvelles, sans pour autant toutefois que le profond attachement d’une très large majorité des jeunes aux valeurs démocratiques soit remis en cause.
Pourquoi est-il indispensable de voter ? Le Bourgmestre Olivier Maingain et l’Échevin de la Jeunesse Éric Bott se proposent d’en débattre avec les jeunes de Woluwe-Saint-Lambert à l’occasion d’un Forum de la Jeunesse qui se tiendra le mercredi 21 mars, à 18 heures, à la Maison de la Jeunesse(avenue Prekelinden 78). L’entrée est gratuite.
Renseignements : Services de l’échevin Éric Bott – 02 732 13 28