La pratique déplorable qui consiste à couvrir murs, portes d’immeubles, monuments publics, mobilier urbain,… avec des arabesques ou autres inscriptions peintes est un véritable fléau. Les effets des tags et graffitis sauvages sont désastreux car ils donnent une impression de ville sale, dégradée et mal entretenue.
Souhaitant s’écarter du registre répressif, l’Échevin de la Jeunesse, Éric Bott, préfère jouer la carte de la prévention et de la conscientisation. Il est en effet à la base d’une campagne intitulée « Touche pas à mon mur ! » à laquelle seront associés plusieurs graffeurs, véritables artistes urbains, et des jeunes issus de différents quartiers de Woluwe-Saint-Lambert. Ceux-ci se verront offrir l’opportunité de laisser libre cours à leur créativité et de s’exprimer sur des surfaces dédiées et autorisées.
L’association Wolu Inter-quartiers ainsi qu’une série d’autres acteurs locaux seront étroitement associés à la démarche. La première étape de ce projet aura pour cadre la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78). Le mercredi 12 octobre, à partir de 14h, une borne électrique située à front de façade sera décorée « en direct » par des ados de l’antenne de quartier Hof-ten-Berg, encadrés par un animateur spécialisé dans le hip-hop. La prestation se déroulant en plein cœur de la Semaine de la Démocratie locale, la thématique choisie pour l’œuvre sera « Les Droits de l’Homme ».
Renseignements : Services de l’Échevin Éric Bott – 02 732 13 28