Bon nombre de jeunes qui fréquentent l’antenne jeunesse du quartier Hof-ten-Berg sont des passionnés de rap et éprouvaient une forte envie de raconter leur quotidien. Des ateliers d’écriture ont dès lors été organisés autour de la culture urbaine. Les jeunes y ont composé des textes et les ont mis en musique. Le travail étant de qualité, l’Echevin de la Jeunesse, Éric Bott, leur a proposé de donner une dimension supplémentaire à leur projet et de relever une sorte de défi. Très récemment, un CD, intitulé « La temps d’une écriture » et produit par Wolu-Jeunes, JJJY et Radio Tamtam, a vu le jour, concrétisation d’une remarquable démarche artistique où, au détour de chaque phrase, les jeunes abordent leur ordinaire, leur vécu, leur amitié,…
Le collectif HTB
Anaïs, Zela, Khalid, Youn’s, Jhonson… C’est autour de ces cinq jeunes que s’est articulé le projet. Tous les cinq vivent dans le quartier Hof-ten-Berg de Woluwe-Saint-Lambert. Sébastien Radici, alias Proï-B, rappeur, breakeur, graffeur mais aussi animateur dans le quartier, a coordonné cette initiative interculturelle.
Interculturel, un mot « à la mode » mais qui traduit cependant, on ne peut mieux, la réalité de ce quartier. Un mot qui reflète une complicité authentique et profonde, basée sur la tolérance et l’acceptation des différences. En dépit des difficultés rencontrées, des obstacles à surmonter, ils sont toujours armés de ce sourire qui ramène l’harmonie.
Le CD
Des textes clairs et simples, accompagnés de beats efficaces au service des paroles. L’équilibre est réel. Les voix sont posées sur les musiques, sans jamais être écrasées ou noyées. Les jeunes artistes évoquent leur quotidien, leurs attentes, les problèmes qu’ils rencontrent,… Chacun d’entre eux se voit offrir la possibilité d’exprimer sa spécificité et le respect mutuel est le maître-mot au sein du collectif.
Le CD est disponible pour 8 € (5 € pour les ados inscrits aux activités de Wolu-Jeunes et les détenteurs de la Carte J1200) à la Maison de la Jeunesse (avenue Prekelinden 78) ainsi qu’au chalet de l’Antenne Jeunesse d’Hof-ten-Berg (en face du n°72 de l’avenue H. Wolvens).